[SÉCURITÉ] Discussions autour de l’état de siège: l’armée va se plier à la décision politique

0
343

Du lundi 14 au mercredi 16 août 2023, il s’est tenu une table ronde pour évaluer l’état de siège dans la partie-Est de la RDC, plus de deux ans après sa proclamation par le chef de l’Etat. Cette mesure d’urgence sécuritaire, prise pour faire face aux groupes armés rebelles opérant dans les deux Kivu et Ituri, donne la gestion des provinces concernées aux militaires.

Cependant, plusieurs autorités civiles et militaires ont pris part aux travaux de l’évaluation de l’état de siège. Il s’agit entre autres du président de la République, du Premier-ministre et des membres de son gouvernement, des parlementaires, des gouverneurs civils (remplacés par des militaires), les dirigeants de la FEC et ceux de la société civile.

Cette table ronde dont le rapport final sera transmis au chef de l’Etat par le biais du Premier-ministre, déterminera s’il faut maintenir, requalifier ou lever la mesure d’urgence sur l’état de siège. Pour le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le Général Sylvain Ekenge, l’armée va continuer à accomplir ses missions régaliennes peu importe la décision qui sera prise.

« Que l’état de siège soit là, qu’il ne soit pas là, qu’on reconduise, qu’on requalifie, qu’on supprime l’état de siège, l’armée va rester et elle va accomplir ses missions régaliennes », a souligner le porte-parole des FARDC.

Pour le Général Sylvain Ekenge, l’armée ne peut que se plier à la decision de l’autorité politique et continuer à assumer comme toujours ses missions régaliennes.

« C’est une décision politique, une décision de l’autorité et l’armée est aux ordres, le jour où on dira que c’est terminé, le lendemain les gouverneurs feront leurs valises et ils vont rentrer à Kinshasa. Et si on dit qu’il faut continuer, on va continuer puisque nous sommes aux ordres, nous dépendons de la décision politique et nous, en tant qu’hommes d’armée, nous n’avons pas à commenter les décisions politiques, nous les subissons et les commentaires sur la levée, le maintien ou la requalification de l’état de siège, ça nous importe peu. Nous, notre mission c’est d’assurer la défense de l’intégrité territoriale et des frontières de notre pays, la protection des populations et de leurs biens », a fait observer le Général Sylvain Ekenge, mettant un terme aux polémiques sur le maintien ou la levée de l’état de siège.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici