Il n’y a presque pas de changement dans l’effectif des Léopards, à la veille de deux prochains matchs clés, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Hormis deux nouveaux visages, Steve Kapuadi et Aaron Wan Bissaka, qui ont rejoint la tanière des Léopards et vont découvrir, pour la première fois, la compétition officielle sous les maillots congolais, la liste reste presque intacte.
Chancel Mbemba, Meschak Elia tout comme Charles Pickel ont aussi été retenus, malgré qu’ils font face à un problème de manque de club pour l’un et perte de confiance par leurs clubs pour les deux autres.
Au niveau de l’attaque, le sélectionneur français a fait confiance à son quatuor avant-centre tels que Bakambu, Mayele, Essende et Banza, ainsi que de son ailier Yoan Wissa. Le seul absent de ce compartiment s’appelle Afimico Pululu, dont la non-sélection aurait une explication administrative.
Le milieu du terrain reste complet, avec le retour de Théo Bongonda, blessé lors du match amical contre le Mali. A ce poste, on note aussi la sélection de Ngalayel Mukau, milieu de Lille, après l’épisode agité lors du dernier stage.
Pas de joueur local
Il faut également souligner qu’aucun joueur local n’a été retenu par Sébastien Desabre, alors que la récente participation de l’équipe nationale A’ a révélé des joueurs épatants tels que Osée Ndombele, Ibrahim Matobo, Linda Mtange tout comme le portier Brudel Efonge.
Le technicien français ne souhaite pas prendre des risques pour une double confrontation très cruciale, notamment contre le Soudan du Sud et le Sénégal. Sa philosophie laisse conclure que l’heure n’est pas à l’essai, plutôt à la bataille qualificative.
Enock Nseka