Se faisant l’intermédiaire du peuple congolais

0
90

Sama Lukonde souhaite au Pape un prompt rétablissement

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a participé, ce dimanche 03 juillet 2022, au Palais du Peuple, à une célébration eucharistique au Palais du Peuple. Placée sous le signe de la paix et de la réconciliation en République démocratique du Congo, la messe a été célébrée par l’envoyé de Sa Sainteté le Pape François à Kinshasa, le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican.

Le Pape était attendu en RDC au début de ce mois de juillet, mais pour des raisons de santé, il a dû reporter sa visite pontificale.

Néanmoins, Sa Sainteté  s’est adressée au peuple congolais par visioconférence pendant cette messe, témoignant ainsi son amour, son affection et sa considération pour la population de la République démocratique du Congo, un peuple qu’il porte dans son cœur surtout en cette période cruciale, marquée par les guerres et l’insécurité à l’Est du pays. De plus, il faut souligner que la RDC est le pays le plus pénétré par le catholicisme en Afrique.

Le  Cardinal Pietro Parolin a tiré son homélie du jour, de deux livres de la Bible, à savoir, celui du prophète Esaïe et l’évangile de Saint Luc. Tous deux  centrés sur l’amour et lapaix qui doivent régner entre les communautés. Pour l’envoyé du Saint Père en RDC, la paix dans chaque maison doit être comme une carte de visite qui permet à la parole de DIEU d’exister, surtout dans la partie Est du pays où les populations sont victimes d’une guerre d’agression.

Prenant la parole à cette occasion, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commencé par saluer et remercier le Cardinal Pietro Parolin et tous les éminents évêques, prêtres et tous les autres ecclésiastiques, venus de différents diocèses du pays, présents à cette célébration eucharistique.

Il a en outre salué le message de paix, de réconciliation, et d’amour entre les fils et filles de la RDC sur lequel a porté cette célébration eucharistique. Un message adressé à l’ensemble du peuple congolais et qui trouve son sens surtout en ce moment où le pays est particulièrement agressé dans sa partie orientale. Sama Lukonde a reconnu la présence de Dieu en RDC chaque fois et dans toutes les circonstances où le pays est agressé.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a eu une pensée pieuse pour les  Forces armées de la République démocratique du Congo qui, tous les jours, se sacrifient pour la patrie. Pour préserver son intégrité et son unité nationale.

«A toutes ces femmes et tous ces hommes qui se sont engagés dans ce service pour assurer la protection de notre souveraineté et de notre pays, nous adressons toute notre reconnaissance par rapport aux sacrifices ultimes qu’ils font pour chacun de nous, qui sommes ici et à travers la République», a déclaré le chef du Gouvernement.

Enfin, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a transmis, par le canal du  Cardinal Pietro Parolin, un message du peuple congolais au  Pape François.

«Nous prions pour sa santé  particulièrement ce dimanche et tous les jours qui viennent après. Nous prions pour sa santé et surtout, je voudrais, au nom de toute la nation congolaise et de toutes les personnes qui sont ici, que vous puissiez lui apporter le message suivant : «nous vous attendons, Sa Sainteté le pape ici en RDC où vous êtes le Bienvenu, nous avons besoin que vous puissiez venir ici prier avec nous». Il a conclu à l’attention du Cardinal Pietro Parolin : « prière de transmettre ce message au Pape. Merci d’avoir été avec nous ce dimanche et que Dieu nous bénisse.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici