Santé : Ouverture des travaux de la commission pour l’éradication de la poliomyélite en Afrique
Il se tient à Kinshasa, les travaux de la 31ème réunion de la commission régionale de certification pour l’éradication de la poliomyélite en Afrique. Lancées ce mardi 04 juillet, ces assises organisées par l’OMS réunissent les experts de 6 pays membres de la Région qui ont fait le déplacement pour la RDC afin de réfléchir sur comment arriver à stopper la propagation de cette épidémie qui touche presque tous les pays du continent.
Pendant cette réunion, les participants vont examiner les mises à jour annuelles de la certification afin de fournir des informations sur le niveau de progrès vers l’éradication de la poliomyélite dans la région africaine en général et pour la RDC en particulier.
Les panélistes venus des différents pays à savoir : le Tchad, l’Ethiopie, le Mozambique, le Mali, le Madagascar et la RDC vont également chercher à réorganiser la vaccination de routine, cela à la suite d’énormes perturbations causées par la pandémie de COVID-19, laquelle a fait augmenter le nombre d’enfants à dose zéro dans ces pays.
Dans son intervention, la présidente de la commission régionale Dr Rose Leke a démontré que l’organisation de ces réunions annuelles a permis à l’OMS d’enregistrer des avancées dans la réduction de cette épidémie dans les pays membres et que le choix de la RDC pour organiser ces assises est dû par les efforts consentis par ses dirigeants à éradiquer tant soit peu cette épidémie de la poliomyélite, mais également de la circulation persistance de cette épidémie surtout dans la partie Sud du pays.
Par ailleurs, le représentant adjoint de l’OMS en RDC, le Professeur Jean-Baptiste NIKIEME, réaffirme l’engagement de son Institution à appuyer les efforts du gouvernement congolais à mettre fin à cette maladie qui se manifeste beaucoup plus sur les enfants.
« La RDC fait exception dans la région africaine dès par son engagement de prendre en charge une grande partie des assignations par l’apport de financement à hauteur de 16 Millions de dollars pour l’achat des vaccins. Ça c’est un d’efforts extrêmement important, un exemple à suivre pour les autres pays de la région. Et l’OMS et tous les autres partenaires se tiennent et se tiendront toujours auprès du ministre de la santé pour réussir la lutte contre la poliomyélite en RDC pour le bénéfice de la population et surtout le bonheur des africains » a-t-il renchéri.
Depuis 2017, la République démocratique du Congo fait face à cette épidémie. Et les efforts sont fournis par le gouvernement de la République pour mettre fin à cette situation qui tue en silence. C’est dans ce cadre que le vice-ministre de la santé, le Docteur Serge Emmanuel Hollen a salué l’engagement du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi qui, depuis 2019, a entrepris des réformes pour éradiquer la poliomyélite en RDC.
«Le pays a initié depuis 2019 le forum national de vaccination et d’éradication de la poliomyélite placé sur le haut patronage du chef de l’état le président de la république monsieur Antoine Felix Tshisekedi Tshilombo. Son engagement pour la vaccination a démontré l’intérêt de la RDC de mettre fin à cette épidémie. »
Les travaux de cette 31ème réunion qui vont se clôturer le vendredi 07 juillet 2023, font suite à celles organisées en novembre 2022.
Margarita-Rosa Ngoy