Santé: Ouverture de l’atelier de restitution du plan national de la situation sanitaire de la RDC

0
175

Santé: Ouverture de l’atelier de restitution du plan national de la situation sanitaire de la RDC

Le ministre de la Santé , Roger Kamba

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a procédé lundi 12 juin au lancement de l’atelier de restitution du plan national de la situation sanitaire de la RDC. Objectif: « poser le diagnostic du système de santé en République Démocratique du Congo ». Pendant 5 cinq jours, les acteurs étatiques du secteur aux côtés des partenaires et de systèmes des nations, tous, réunis vont lever les options qui visent l’amélioration de la situation sanitaire de la RDC.

Le premier jour qui a été consacré aux présentations de différentes commissions notamment sur l’état de santé de la  population, la qualité des soins, les infrastructures sanitaires, la lutte contre les maladies et la qualité des médicaments, le patron de la santé en RDC a par ailleurs donné les orientations stratégiques sur le diagnostic sectoriel et le financement du secteur ainsi que les priorités budgétaires 2024. Ayant constaté la pluralité des maux qui rongent le système sanitaire de la RDC, le docteur Samuel Roger KAMBA a accordé plus de temps que prévu aux participants afin de proposer des solutions adéquates.

« À l’occasion de cette évaluation, nous puissions faire le diagnostic sans complaisance du système de santé. C’est pour  permettre de savoir exactement où nous en sommes, et quels sont les points que nous devons améliorer, les points que nous devons changer et les points que nous devons abandonner » a déclaré le Dr Roger Kamba

Il sied de noter que ces  assises permettront de poser les bases à travers une évaluation pour la réalisation de la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI sur la couverture santé universelle.
 
Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici