Ce mardi 6 mai 2025, l’univers entier a célébré la journée mondiale de l’asthme, qui est un groupe de maladies hétérogènes caractérisées par une inflammation chronique des voies respiratoires aériennes. Pour cette année, le thème choisi s’intitule : « Rendre les traitements inhalés accessibles à tous » , et mettant un accent particulier sur l’accès universel aux traitements inhalés, essentiels pour contrôler l’asthme et prévenir les crises.
Se fiant aux données statistiques publiées par des organisations sanitaires, la maladie d’asthme touche plus de 260 millions de personnes dans le monde, et est responsable de plus de 450.000 décès chaque année, souvent par son ignorance ou à cause d’une difficulté d’accès au traitement.
Il sied de noter que cette maladie touche tant bien les enfants que les adultes.
Symptômes de l’asthme
Les principaux symptômes de l’asthme comprennent l’essoufflement traduit par une difficulté à respirer, particulièrement lors d’efforts physiques, parfois sans effort quelconque.
On peut aussi constater les bruits de sifflement lors de la respiration, souvent plus prononcés à l’expiration, chez les personnes atteintes de l’asthme.
Un autre symptôme révélateur de l’asthme est une toux fréquente, surtout la nuit ou tôt le matin. Et cela, peut varier selon qu’il fait extrêmement chaud ou froid. A cela, il faut ajouter une oppression thoracique (sensation de pression dans la poitrine) qui accompagne le malade.
Causes et facteurs
L’asthme peut être déclenché par divers facteurs tels que les allergènes aux pollens, acariens, moisissures, poils d’animaux comme le chat.
Mais aussi les irritants à savoir la fumée de cigarette, la pollution de l’air, ainsi que les produits chimiques.
Un autre élément declencheur de l’asthme c’est les infections respiratoires notamment le rhume, la grippe ou encore la bronchite.
Quant la maladie est présente chez le patient, les activité physiques sont susceptibles de provoquer des crises chez certaines personnes. Celles-ci peuvent également se déclencher en cas des changements météorologiques ou des émotions fortes : Stress, rire, pleurs.
Prévention des crises d’asthme
Pour atténuer les épisodes des crises d’asthme, certaines mesures peuvent être très efficaces dans la gestion de cette maladie. On peut par exemple conseiller d’identifier puis éviter les déclencheurs des crises.
Il est aussi recommandé de surveiller la fonction pulmonaire par l’utilisation régulière d’un débitmètre de pointe pour contrôler les variations du débit expiratoire de pointe.
La vaccination contre la grippe et le pneumocoque pour prévenir les infections respiratoires est aussi recommandée aux personnes atteintes d’asthme.
José Mutumbula


