La nouvelle stratégie de coopération de l’Organisation mondiale de la Santé incarne le programme de réformes majeures visant à renforcer sa capacité à répondre efficacement aux besoins des pays. Ainsi, les partenaires s’alignent suivant les priorités présentées par la RDC, précise le ministre de la santé.
« Nos choix ,nous les faisons nous-mêmes et les partenaires les respectent. Et je pense que les partenaires ont compris qu’il faut s’aligner à nos priorités. Ainsi, La stratégie que nous avons se base sur une nouvelle approche de santé publique. Et cette approche nécessite des réajustement.
Il n’est pas bon de continuer avec les mêmes stratégies, alors que le pays a changé de paradigme »explique-t-il.
Selon l’OMS, il est important d’accroître les investissements en santé dans le contexte lié à la couverture santé.
Au delà du financement, l’oms vient en appui technique aux côtés de la RDC a rappelé le représentant pays de cette agence onusienne.
« C’est une cooperation que nous voulons beaucoup plus stratégique et beaucoup plus forte afin d’accéder effectivement à la couverture santé universelle pour faire en sorte que les congolaises et les congolais bénéficient des soins de qualité abordables et que les gens le deviennent pas financièrement détruits en cherchant la santé. Et la force de l’OMS réside en la qualité de l’appui technique que nous apportons » explicite-t-il.
Cette stratégie de coopération vient renforcer la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, préparer et répondre aux urgences de santé publique, prévenir les infections, détecter et combattre la résistance aux antimicrobiens ainsi que pour rendre la couverture santé universelle une réalité pour tous »,
La rédaction