Depuis le mois de février dernier, la République démocratique du Congo a enregistré au total 11 cas et un décès suspects d’une nouvelle maladie appelée Anthrax ou maladie du charbon. Ces chiffres ont été donnés par la division provinciale de la santé (DPS), antenne de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
La majorité de cas ont été enregistrés dans l’aire de santé de Kasalala, dans la zone de santé de Lubero. Aux côtés de cas suspects humains, d’autres cas l’ont été chez les animaux qui ont été incinérés dans le territoire de Lubero. Il faut signaler que cette maladie peut-être mortelle si elle n’est pas bien prise en charge très tôt.
Les malades sont alités les uns à l’hôpital général de Référence de Lubero et d’autres aux Cliniques de l’Université Catholique du Graben, UCG/Butembo.
Symptômes
Papules (petits boutons roses ou rouges) et vésicules (lésions cutanées),
la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires, mal de gorge,
douleurs généralisées, sont les principaux symptômes retrouvés chez les patients de l’Anthrax.
Transmission
Elle peut se transmettre par contact direct avec des animaux infectés ou leurs produits dérivés, mais aussi, dans certains cas, par inhalation ou ingestion de spores bactériennes.
Mesures barrières
Pour prévenir cette maladie, le lavage régulier des mains est recommandé en premier lieu; aussi, il est demandé d’éviter tout contact avec les malades et déclarer rapidement tout cas suspect découvert.
José Mutumbula
