Santé : Kinshasa abrite la réunion régionale d’urgence de haut niveau sur Mpox en Afrique

0
532

Ça y est, le go est lancé, ce jeudi 11 avril, à Kinshasa. Pendant 3 jours, la capitale congolaise abritera la rencontre régionale d’urgence de haut niveau qui réunit les représentants des gouvernements des États africains, les agences onusiennes, les organisations non gouvernementales, les bailleurs de fonds, ainsi que les experts en santé. Tous, mobilisés dans lutte contre la variole du singe, considérée comme un problème majeur de la santé publique en Afrique.

À l’occasion, Jean Kaseya, directeur général de Africa CDC alerte sur l’accroissement des cas de Monkey Pox en RDC.

« Nous le prenons très au sérieux. Voilà pourquoi nous sommes en RDC, pour que nous puissions voir comment ensemble on puisse stopper cette tendance, d’autant plus que cette transmission se fait aussi avec les personnes qui font des activités sexuelles pour gagner l’argent. Donc, nous avons un grand risque de voir la RDC devenir la source de transmission d’infections des autres pays voisins et nous devons arrêter cela.», a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « La science doit guider la politique. Cette réunion nous donne l’opportunité de discuter de toutes les questions, dont celle liée à la vaccination contre la variole simienne, Mpox & d’avoir une réponse coordonnée face à cette menace de santé publique.» a-t-il martelé.

À son tour, le Dr Dieudonné Mwamba, DG de l’Institut national de la santé publique a rappelé la raison d’être de cette réunion d’urgence à Kinshasa. « Nous sommes venus ici pour échanger et partager les connaissances et expériences et élaborer les stratégies pour mieux prévenir, préparer et intervenir efficacement face aux menaces sanitaires qui nous guettent, à savoir l’épidémie de Mpox. ».

Prenant parole, le Dr Samuel Roger kamba, Ministre de la santé publique soumet le voeu que ces assises soient aussi la réponse à l’amélioration des systèmes de santé.
« Je me réjouis de cette mobilisation tous azimuts. Cette réponse ne doit pas seulement orientée vers le Mpox en tant que virus, mais vers le système global de santé. Ensemble, nous pouvons prendre de meilleures décisions. » a dit le ministre.
Il a par ailleurs salué les efforts de la RDC qui milite pour mettre fin aux différentes épidémies et cela à travers la couverture santé universelle initiée par le président Félix Tshisekedi.

Après cette cérémonie officielle, les experts se sont réunis pour des travaux techniques, samedi, cette réunion de haut niveau connaîtra la participation des ministres de la santé de 11 pays d’Afrique infectés par cette pathologie pour la prise d’engagements politiques afin d’intensifier la lutte contre le Mpox.

Margarita-Rosa-Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici