Santé : Félix Tshisekedi lance officiellement la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux-nés

0
221

Au total, 320 établissements des soins de santé ont été sélectionnés pour participer à ce programme de la gratuité des accouchements, a fait le coordonnateur national de la couverture santé universelle lors du Lancement officiel mardi 05 septembre 2023 du programme de la gratuité des accouchements et des soins de nouveaux nés à Kinshasa. Une première phase totalement subventionnée par le gouvernement de la République.

« Le gouvernement a déjà investi 42 millions de dollars dans cette initiative, et un budget de 200 millions est prévu pour l’année 2024. » a dit le Dr Polydore Mbongani.
Et d’ajouter , Cette étape symbolise le début la mise en œuvre de la CSU, un projet ambitieux visant à garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens de la République en commençant par la prise en charge gratuite des accouchements, a déclaré le coordonnateur national de la CSU. Il affirme par ailleurs que dans les deux mois à venir, cette initiative va s’étendre les provinces les plus proches de Kinshasa, et ce dans l’objectif de couvrir 13 provinces avant la fin de l’année 2023 et toutes les 26 provinces du pays d’ici 2024.

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le Dr Samuel Roger kamba à son tour, a précisé que cette prise en charge gratuite inclus les soins des accouchements et des nouveaux nés jusqu’à leur 28e jour de leur existence.
Mais la question se pose : Pourquoi avoir commencé la couverture santé universelle avec la gratuité des accouchements et des soins de nouveaux nés ?
« En RDC, après les données récentes, la mortalité maternelle et infantile s’élève à plus de 480 décès maternels pour 100.000 naissances. C’est-à-dire Sur 1000 femmes 5 décèdent et 25 nouveaux meurent pour 1000 naissances» a précisé le patron de la santé en RDC.

Cette hyper mortalité materno-infantile a été identifiée comme une priorité de santé publique. Voilà pourquoi nous avons instauré les stratégies innovatrices et efficaces fondées sur la vision de la couverture santé universelle pour réduire cette hypermortalité maternelle ainsi atteindre les objectifs de développement durable, a-t-il explicité.

Donnant le go à cette cérémonie, le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi a précisé que la couverture santé universelle est l’une des priorités de son programme quinquennal.
« La couverture santé universelle a toujours été une priorité pour notre gouvernement et un pilier central de notre programme quinquennal d’une véritable cause nationale. C’est un ainsi que nous avons inscrit la CSU dans les axes 49 et 50 de notre programme dès l’investiture du gouvernement actuel » a déclaré le chef de l’état.

En outre, le garant de la nation a promis de son implication personnelle quant à l’amélioration des conditions des vies des prestataires. « Nous connaissons l’importance des prestataires des soins de santé pour la réussite de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, ainsi nous nous engageons, le gouvernement et moi-même à améliorer les conditions de travail et de vie ».

La couverture santé universelle n’est pas une option, mais un devoir. Ainsi, ll sied de noter que la gratuité de la maternité est la deuxième réforme sociale opérée par le chef de l’état après celle de l’éducation.
Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici