Une alerte a été lancée dans la ville de Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, après l’enregistrement de deux décès présentant des signes évocateurs du virus Ebola, à l’Hôpital général de référence (HGR) de Kikwit.
Selon les informations obtenues d’une source locale, le premier cas concerne un conducteur de moto, qui aurait présenté des malaises accompagnés de vomissements de sang, quelques minutes après avoir partagé un repas dans une gargote avec ses collègues. Il a été conduit d’urgence à l’HGR Kikwit, où il est décédé une heure après son admission.
Toujours selon cette source, le deuxième cas est une femme présentant les mêmes symptômes, acheminée par sa famille à l’HGR Kikwit, où elle est décédée peu après son arrivée.
Cependant, la famille de cette dernière a emporté le corps vers une destination inconnue, ce qui fait craindre une manipulation à risque, susceptible de compromettre la santé publique en cas de confirmation du virus Ebola.
Face à cette situation, les services de sécurité ont été mobilisés pour retrouver le corps de cette patiente décédée dans des conditions suspectes à l’HGR Kikwit.
À l’heure actuelle, les autorités attendent les résultats des échantillons prélevés sur le premier cas suspect.
« Les échantillons du premier cas seront transmis à l’INRB dès demain. Tous les contacts identifiés ont été priés de rester chez eux pour un suivi rapproché. » , a indiqué la même source.
Une réunion d’urgence réunissant les autorités politico-administratives, sanitaires et les partenaires techniques et financiers (PTF) est prévue ,ce mercredi 10 septembre 2025 à 10h, pour faire le point sur la situation.
Enock Nseka


