Sans tambours ni trompettes

0
117

Vital Kamerhe de retour à Kinshasa

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a regagné la capitale, Kinshasa, aux petites heures de lundi 18 avril 2022, sans tambours ni trompettes.

Selon ses proches joints par la rédaction de Digitalcongo.net, il s’agit d’un choix personnel qui a motivé ce retour au pays, loin des regards indiscrets.

Arrivé par un jet privé de Malta Forrest ayant atterri à l’aéroport international de N’djili aux alentours de 2 heures du matin, le couple Kamerhe s’est aussitôt dirigé droit dans sa résidence de Ngaliema, dans le quartier GB, à Kinshasa.

Alors que certaines sources indiquent que le concerné est venu affronter la Justice qui a décidé de rouvrir son dossier devant la Cour d’appel, d’autres soulignent par contre que c’est l’exécution d’une nouvelle stratégie en vue de préparer les prochains scrutins électoraux sur fond d’un nouveau deal entre le leadership de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et celui de l’UNC.

Ces manœeuvres passent nécessairement par le blanchiment de Vital Kamerhe, dans le but de séduire son électorat au profit du président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux scrutins prochains…”, rapporte une source qui a requis l’anonymat.

A savoir que Vital Kamerhe a quitté la capitale congolaise en janvier dernier pour un séjour médical en France.

Au sujet de son dossier judiciaire, la Cour de cassation a annulé l’arrêt de la Cour d’appel l’ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics. Elle a également renvoyé le dossier devant de nouveaux juges. La Cour a estimé que le juge d’appel avait “violé le droit de la défense” de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que “l’affaire n’était pas en état” d’être jugée.

J-P Ebonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici