« Salongo » obligatoire à Kinshasa Le mot d’ordre de Bumba respecté en partie

0
16

Dans la perspective de faire rayonner la ville-province de Kinshasa, le gouverneur Daniel Bumba Lubaki avait appelé les bourgmestres, les chefs de quartiers, les opérateurs économiques ainsi que l’ensemble de la population à participer aux travaux d’assainissement obligatoires, dénommés « Salongo », prévus pour le samedi 6 décembre 2025.
Sur le terrain, le mot d’ordre de l’autorité urbaine n’a été respecté que par une poignée de Kinois. Ce constat a été établi après la descente du journal Vraie Thématique dans plusieurs quartiers de la commune de Limete. Certains habitants interrogés ont déclaré ne pas avoir été informés de cette opération.
Il faut également souligner que, malgré l’appel du gouverneur, plusieurs autorités municipales et chefs de quartiers n’ont pas, à leur tour, mené des actions concrètes sur le terrain pour sensibiliser la population à cette première initiative de salubrité collective.
En revanche, d’autres personnes ayant pris connaissance du communiqué ont soulevé le problème du manque de matériel adéquat et de l’absence de décharges publiques, éléments essentiels pour la réussite de cette opération.
Pendant ce temps, les pluies qui se sont abattues le soir du samedi et dans la matinée du dimanche ont davantage mis en évidence l’état d’insalubrité avancé dans la capitale congolaise. Caniveaux bouchés, rivières envahies par des bouteilles plastiques : autant de signes qui soulignent l’urgence, d’une part, de sensibiliser la population à l’éducation environnementale, et d’autre part, de mettre en place des politiques d’assainissement de grande envergure, afin de redonner à Kinshasa sa belle image d’antan.
Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici