Saint Valentin…à Kinshasa

0
138

Fête de l’amour ou de la fornication ?

Le 14 février de chaque année est devenu depuis une journée mythique pour les amoureux. La Saint Valentin, c’est la fête consacrée à la célébration de l’amour. C’est donc une occasion pour plusieurs hommes (mariés, fiancés, prétendants…) d’offrir quelques présents à leurs épouses, fiancées, dulcinées, et vice versa.

Cependant, la célébration de la Saint Valentin ne fait pas toujours l’unanimité au sein de la société kinoise. Si certains pensent qu’elle est l’occasion pour les amoureux de renouveler les vœux de leur union, il n’en est pas ainsi pour d’autres dont la perception de ladite fête renvoie à une dérive sociétale.

Une fête païenne promouvant la débauche et la fornication des personnes non mariées, estiment « les anti-Saint valentin ». Pour les extrémistes, la Saint Valentin aurait une origine diabolique. Pour un des célèbres musiciens chrétiens congolais, la Saint Valentin est une fornication érigée en fête chrétienne.

A en croire Abbé Blaise Kanda, prêtre catholique romain du diocèse de Mbuji-Mayi, Valentin est un saint de mariage et non du libertinage. « Valentin, Evêque de Terni bénissait les mariages en secret lorsque l’empereur Claude les avait interdits », a expliqué le prêtre.

Rouge, noire…même rose

Les couleurs rouge, noire et rose symboliques sont valablement portés par les festoyeurs de la Saint Valentin. A Kinshasa, plusieurs activités de réjouissance sont organisées çà et là en cette journée. Des bars et bistrots connaissent un engouement hors-pair des clients venus fêter l’amour. C’est une soirée de « je t’aime, moi aussi ».

Il sied de noter également des actes de vagabondage sexuel fréquemment observés en cette journée auprès des jeunes garçons et filles dans différents coins de la capitale. Des hôtels de fortune souvent pris d’assaut par des amants, qui stipulent que l’acte sexuel témoigne même de l’amour célébré en la Saint Valentin.

Dans cette optique, plusieurs structures de défense des droits santé sexuelle et reproductive des jeunes se mobilisent en cette journée pour les sensibiliser sur la prévention contre des violences sexuelles (viol, agression sexuelle), des grossesses non désirées ainsi que des maladies sexuellement transmissibles.

Et de savoir si la Saint Valentin est une fête d’amour ou de la fornication ? A chacun d’argumenter…

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici