Les députés provinciaux de la République démocratique du Congo ont reçu jeudi une garantie auprès de Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, quant à son engagement à régler leurs retards de salaire qui s’étendent sur six mois, lors d’une réunion à Kinshasa.
« Le Vice-Premier ministre et ministre du Budget a promis de transmettre nos préoccupations au Président de la République et d’organiser un espace de dialogue entre les élus provinciaux et les ministères du Budget et des Finances afin de trouver une solution pérenne », a déclaré le président du groupe des députés provinciaux, Blanchard Takatela.
Ces élus, qui rapportent avoir accumulé trois mois de retard salarial en 2024 et trois mois de plus en 2025, ont évoqué les défis qu’ils rencontrent, notamment avec la rentrée scolaire qui approche.
« Nous sommes actuellement en période de congés parlementaires. Il nous est difficile de nous rendre auprès de nos électeurs. La rentrée scolaire est dans une semaine et nous sommes perdus. Comment pourrons-nous inscrire d’abord nos propres enfants, puis nos électeurs qui attendent des réponses de nous? », a ajouté le président du groupe des députés provinciaux de la RDC.
La délégation a souligné que sous une administration antérieure d’Adolphe Muzito, les députés provinciaux avaient régulièrement reçu leurs indemnités, avec même trois paiements pour les primes de sortie. Ils espèrent que le ministre « retrouvera cette solution magique » pour améliorer leur situation.
De son côté, ce membre du gouvernement a promis de défendre la cause des députés auprès du Président Félix Tshisekedi pour qu’une solution durable soit mise en place. Les députés provinciaux, qui se déclarent « rassurés », sont repartis avec « un sentiment d’espoir ».
J-P E


