Retard dans la paie des fonctionnaires: Jules Alingete met un terme au débat

0
172

Les fonctionnaires de l’Etat avaient accusé un retard de quelques jours dans la paie du mois de juillet. Cette histoire avait suscité un débat auprès de certains économistes faisant la corrélation entre ce retard de paie et la baisse du taux de change. A en croire l’expert en Économie, Noël Tshiani, les fonctionnaires seraient « sacrifiés » au profit de la stabilisation de la devise étrangère en RDC.

Face à cette incompréhension, qui n’avait pas raison d’avoir lieu, l’inspecteur chef de service de l’IGF, Jules Alingete a expliqué que le retard accusé par les fonctionnaires dans leur paie du mois de juillet, était en revanche dû à la maîtrise des effectifs par le toilettage du fichier de paie.

A ce jour, Jules Alingete affirme que : »la paie de fonctionnaires de juillet est terminée. Il n’y a aucune incidence sur le taux de change. Le retard était dû à la mise à jour et au nettoyage du fichier. Aussi, le trésor public n’est pas en déficit contrairement à ce que certains disent. »

Notons que l’Inspection générale des Finances avait détecté des magouilles dans la paie des fonctionnaires. Certains agents payeurs étaient accusés de se retrouver dans plusieurs listes de paie, ce qui faisait perdre aux pays des millions de dollars chaque mois. C’est pourquoi le nettoyage du fichier de paie a eu lieu avant la paie de juillet, pour éviter des probables cas doublons et agents fictifs.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici