Réserve du Nigeria : Rien à craindre pour les Léopards

0
40

La Fédération nigériane de Football (NFF) a introduit une réserve auprès de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour contester l’éligibilité de plusieurs joueurs congolais. C’était lors des barrages continentaux remportés par les Léopards au Maroc, il y a quelques semaines.
Selon la NFF, ces joueurs congolais ne les seraient pas parce que la nationalité congolaise est une et exclusive et ces athlètes possèdent encore les nationalités de leurs pays de naissance. Cette réserve n’a aucune chance d’aboutir pour deux raisons principalement : La 1ère est liée au temps parce que dans les règles veulent qu’une réserve soit introduite 48 après le match et la 2ème raison, c’est par rapport aux textes légaux de la FIFA et du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui ont déjà résolu ce problème. Et la deuxième c’est que la FIFA ne tient compte que de la nationalité sportive qu’elle octroie elle-même après une procédure d’obtention suivie, ce qui a été fait pour tous les joueurs congolais qui ont en leur possession des passeports congolais que l’Etat leur a octroyé. Pour le TAS, il n’y pas d’équivoque à faire entre la nationalité sportive et la nationalité étatique qui relève de deux branches différentes à savoir le droit privé et le droit public qui ne sont pas en contradiction.
L’opinion publique sportive au Nigeria est très sceptique quant à l’aboutissement de cette affaire. Elle est entrain de conseiller sa fédération de laisser tomber et de se concentrer à jouer la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc au lieu de donner des faux espoirs au peuple.

Michel TOBO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici