Reprise des audiences publiques à la Cour des Comptes : « Tout ce qui intéresse la repression de la criminalité financière, nous interesse au plus haut niveau » , Jules Alingete Key

0
250

La journée du mardi 7 avril a été spéciale à la Cour des Comptes. La raison : reprise des audiences publiques sur la discipline budgétaire et financière des mandataires publics. De ce fait, le patron de l’Inspection Générale des Finances, Jules Alingete a rehaussé sa présence à cet événement solennel aux côtés du Premier président de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga.

Interrogé au sortir de l’audience, Jules Alingete a fait savoir que l’IGF, qui est le « petit frère » de la Cour des Comptes, ne pouvait pas manquer à cet événement de haute envergure. « Tout ce qui intéresse la repression de la criminalité financière nous intéresse au plus au niveau, donc nous ne pouvions pas manquer à cet événement historique pour la Cour des Comptes. Donc l’inspection générale des Finances qui est le petit frère de la Cour des Comptes ne pouvait qu’être là pour assister et encourager l’organe supérieur de contrôle des finances publiques de notre pays à aller de l’avant. » , a dit le flic financier.

Jules Alingete a par ailleurs félicité la Cour des Comptes pour la reprise des audiences contre les auteurs de faute de gestion. « C’est pour dire brièvement que la machine de la repression de la criminalité financière de notre pays est en marche et nous encourageons aussi les Cours et Tribunaux ordinaires à prendre à métau les auteurs des détournements des deniers publics pour que nous puissions tous rentrer dans la vision du chef de l’Etat qui consiste à repousser suffisamment les antivaleurs dans la gestion publique dans notre pays et pour donner la place au développement et à l’amélioration du vécu quotidien de la population. » , a déclaré le numéro un de l’IGF.

La présence et surtout la déclaration de Jules Alingete montre une forte complicité entre la Cour des Comptes qui est l’organe supérieur de contrôle de gestion financière, et l’Inspection Générale des Finances, qui ont toutes deux pour dénominateur commun de traquer les prédateurs des finances publiques.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici