[REPORTAGE-KINSHASA]: les nouveaux diplômés d’Etat dans l’euphorie après la publication des résultats d’Exetat à Mont-Amba

0
148

Ce jeudi 25 août 2023, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a annoncé la publication des résultats dans six nouvelles provinces éducationnelles notamment Kinshasa/Mont-Amba, Kongo-Central 3, Maïndombe3, Équateur 1, Tshopo1et Maniema 1.

A Kinshasa, dans le district de Mont-Amba, les résultats sont disponibles depuis la nuit de mercredi 24 août. Un seul mot résume l’ambiance pour les nouveaux diplômés: l’euphorie.

Dans les rues des communes de Mont-Amba à savoir: Limete, Lemba, Ngaba, Matete et Kinsenso, les nouveaux diplômés sont une grande joie. L’atmosphère est ambiante. Poudre sur la tête, sifflet à la bouche, t-shirt arborant les messages de réussite. Quelques uns des lauréats sont accompagnés par leurs parents pour partager la joie autour d’un verre et d’un plat de poulet bien grillé. En revanche, les candidats qui ont échoué, quittent les rues dans les pleurs et regrets.

Gédéon Malanda, lauréat de l’Institut Mokengeli a exprimé sa satisfaction auprès du Reporter de Vraie Thématique: « je suis très ravi d’avoir obtenu 73%. Je rends gloire à Dieu et je remercie mes parents grâce à leur soutien, je suis maintenant appelé diplômé ».

Une autre nouvelle diplômée c’est Rachel Fiori, finaliste du collège Saint Théophile, se dit remplie de joie pour sa réussite avec 64%. Elle rends gloire à Dieu de lui avoir fait grâce de décrocher son diplôme après la passation des épreuves.

Au total, 18 provinces educationnelles sur 60 existantes, connaissent déjà leurs résultats. A Kinshasa, seuls les candidats des districts de Lukunga et Tshangu qui sont dans l’attente. L’adrénaline ne fait qu’augmenter de la part de ces finalistes qui s’impatientent de connaître leur sort. Cependant, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba avait justifié la publication progressive des résultats par le fait qu’il fallait éviter la perturbation du réseau téléphonique, car ce sont les entreprises de télécommunications qui s’en chargent.

Bertrand Sadila/stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici