Après des années de gestion controversée, le gouvernement a repris enfin la main sur l’Hôpital du Cinquantenaire, qui renaît officiellement sous le nom de Centre Hospitalier Universitaire du Cinquantenaire.
Cette relance officielle marque un tournant majeur dans le secteur de la santé en République démocratique du Congo.
Elle consacre la détermination du gouvernement à reprendre le contrôle de cet établissement stratégique, malgré les multiples tentatives de blocage de l’ancien gestionnaire indien.
Un Pari gagné
Annoncée dès 2024, cette récupération est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Le ministre de la Santé, Roger Kamba, salue un accomplissement majeur et promet de faire du CHU du Cinquantenaire une référence nationale.
« Aujourd’hui c’est un accomplissement d’un grand chemin, celui de récupérer notre patrimoine qui jadis était spolié et abandonné. Je suis fière de constater que l’hôpital est déjà fonctionnel car nous avons remis les services en marche en lui dotant des équipements nécessaires. Cet hôpital va être le fleuron de notre système de santé, permettant à toutes nos populations à accéder à des soins de qualité » déclare-t-il.
Un hôpital au bénéfice de la population
Cette relance s’accompagne également de la mise en œuvre de la gratuité des accouchements et des soins néonatals.
« Désormais, les soins de maternité et néonatals seront gratuits ici dans cet hôpital. Je voudrais appeler les mamans qui habitent les environs et qui sont enceintes, de venir ici parce que leurs soins sont gratuits », a annoncé le Dr Samuel Roger Kamba.
Et d’ajouter : « le service de néonatalogie sera fonctionnel car nous avons doté l’hôpital de 25 couveuses » dit-il.
Par ailleurs, le ministre Roger Kamba a invité la population à s’approprier cette structure et promet des soins à un coût abordable.
« Je voudrais appeler notre population à s’approprier de son hôpital. Dans cet hôpital, il ne sera pas question de caution de 5.000$ avant d’être admis aux soins. Dans cet hôpital comme tous les hôpitaux publics, nous allons maintenir de prix accessibles car nous visons de remettre le service public en avant pour que le privé s’aligne sur le public et non le public sur le privé », a-t-il rassuré.
Doté d’une capacité de 800 lits, l’hôpital, retrouvé dans un état de délabrement avancé il y a quelques années, a bénéficié d’importants travaux de réhabilitation. Il est désormais appelé à offrir des soins plus inclusifs et de meilleure qualité.
« A travers le lancement du CHU, nous posons un jalon décisif vers un système de santé plus résiliant et performant où la qualité des soins n’est plus un privilège mais une garantie à tous conformément à l’esprit de la couverture santé universelle », a fait savoir le Dr Jeff Ntalaja, Administrateur général intérimaire du CHU-50.
En outre, le Centre Hospitalier Universitaire du Cinquantenaire sera également habilité à prendre en charge des pathologies complexes à travers des spécialités telles que la chirurgie cardiaque à ciel ouvert, la neuro chirurgie de pointe, la vidéo chirurgie viscérale, la dentisterie, etc. L’objectif est de réduire significativement les évacuations sanitaires vers l’étranger.
Margarita-Rosa Ngoy


