Réforme à la Fonction publique : Le VPM Jean-Pierre Lihau donne la motivation du changement d’horaire du travail

0
236

Un arrêté du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde sur la réforme de l’administration publique fait couler beaucoup d’encres et de salives. Certains agents de l’Etat se plaignent de la mesure en rapport avec le changement d’horaire du travail qui bascule à la semaine anglaise.

Pour lever l’équivoque, le VPM sortant de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau est passé sur Top Congo afin d’expliquer la motivation conduisant à ces réformes lesquelles, selon lui, avaient été adoptées il y a de cela huit mois par le conseil de ministre avant que l’arrêté du PM ne soit entré en vigueur.

Dans son intervention Jean-Pierre Lihau a soutenu que le passage de 7h-15h à 8h-17h est motivé par le fait que cela aide l’agent public à ne pas venir au travail en retard à cause des embouteillages et à passer un peu du temps en famille les samedis.

« J’avais trouvé que c’était difficile qu’on arrive au travail à 7h00, même si certains agents respectaient quand même l’heure. On a voulu ramener à 8h et au lieu de finir à 16h, j’avais proposé que ça soit à 17h. Et pour le 1h du temps de plus, Nous avons levé l’option de libérer la journée de samedi. Nous avons estimé de laisser à l’agent public le temps d’être dans la vie familiale. Il n’y avait pas assez de temps pour l’homme de consacrer un peu de temps à sa famille. » , a dit Jean-Pierre Lihau qui assure de revenir avec de plus amples détails sur cet arrêté.

Il explique que cet arrêté est déjà en vigueur et il ne reste que son applicabilité. « C’est déjà en vigueur, mais pour l’applicabilité, c’est moi qui trouverai des moyens pour faire appliquer cet arrêté. Il faut que les services soient informés et les dispositions soient prises. » , conclu le patron de l’administration publique.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici