Recrudescence des cas malnutrition à Lomami

0
116

A quoi servent les terres arables de la RDC ?

Ils sont à peu près six cent  personnes (adultes, mais surtout des enfants) à souffrir de malnutrition dont onze décès enregistrés dans la province de Lomami, précisément dans la zone de santé de Bakwa Mulumba, au mois de janvier. Cette situation sanitaire précaire touche essentiellement les enfants de moins de 5 ans, selon le rapport du docteur Freud  Bulobo, médecin chef de division provinciale de la santé.

Il a fait savoir que la malnutrition de cette partie du pays est due à la  faible quantité et qualité des produits vivriers  vendus par les paysans. Sans exclure la mauvaise cuisson des aliments.

« C’est une situation qui est souvent due à une consommation insuffisante de la nourriture en termes de qualité et de quantité. Les gens produisent effectivement des aliments », a fait savoir le responsable sanitaire avant de marteler : «cependant, c’est au niveau de la consommation de ces aliments qu’il y a effectivement des problèmes. C’est-à-dire, s’est-il expliqué, ils n’ont pas une bonne pratique culinaire, à savoir comment préparer, comment faire un mélange qui contient et les protéines et les glucides ».

Une autre cause importante soulignée par ce spécialiste de la santé concerne le problème de la vente des produits agricoles en dehors de la zone de santé de Bakwa Mulumba. « Les gens ont besoin d’argent pour scolariser leurs enfants », a fait remarquer le Dr Freud Bulobo.

Pour éradiquer la malnutrition dans cette partie de la province de Lomami, le médecin chef de division provinciale de la santé a affirmé que son service mène des actions  communautaires de sensibilisation sur la bonne manière de préparer les aliments sans perdre leurs valeurs nutritives.

« La première des choses que nous faisons, c’est continuer à sensibiliser la population en leur montrant qu’ils doivent surtout, en ce qui concerne leurs enfants, préparer correctement leur nourriture pour avoir une composition qui permet à ce qu’il y ait une bonne croissance de l’enfant », a renseigné  ce responsable sanitaire.

A l’en croire, c’était grâce à l’appui de l’organisation des Médecins sans frontières qu’ils ont pu mener des actions ayant abouti au sauvetage de plusieurs enfants de ce coin. Aujourd’hui, le problème de malnutrition qui frappe la zone de santé de Bakwa Mulumba nous amène à nous demander  à quoi servent réellement les terres arables que possède la RDC, lesquelles peuvent nourrir des centaines des millions des populations avec une bonne politique agricole nationale.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici