Reconduit dans le gouvernement Suminwa 2 Fonction publique : Jean-Pierre Lihau, un choix judicieux

0
138

Dynamique et innovateur depuis sa prise de fonction en tant que Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau est reconduit à son poste, dans le cadre du gouvernement Suminwa 2.

Cette reconduction rentre certainement dans le cadre de la continuité des différentes réformes engagées par l’actuel patron de l’administration publique, dont les réalisations accomplies sont palpables. Dès son accession à la tête du ministère de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a fait preuve d’une détermination sans faille pour remettre de l’ordre dans un secteur où l’anarchie était érigée en mode de gestion.

Sa politique, qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat et dans la ligne droite du programme gouvernemental, repose sur une gestion efficace des ressources humaines. En effet, Jean-Pierre Lihau s’est penché tant sur le rajeunissement de l’administration publique et son efficacité que sur la maitrise des effectifs.

Concernant le rajeunissement de l’administration publique, le ministre de tutelle continue d’œuvrer activement pour la mise à la retraite, de manière honorable, des agents remplissant les critères dont le plus important est lié à l’âge. Celle-ci permet de faire de la place pour la jeunesse, dans l’optique d’injecter au sein de l’administration publique un sang neuf, de permettre les avancements en grade, mais aussi pour répondre aux exigences de l’ère de l’évolution des nouvelles technologies.

Pour ce faire, en octobre 2024, le VPM Lihau avait rendu public le calendrier des travaux d’actualisation des listes des agents éligibles à la retraite.

Il s’est attaqué également à un problème qui a longtemps persisté dans ce secteur : le manque de maitrise des effectifs des agents et cadres au sein de l’administration publique et de la masse salariale. En vue  de pallier à ce problème, faisant perdre à l’Etat congolais des millions de dollars américains chaque mois à cause des agents fictifs et des doublons, le VPM Lihau a mis en place un annuaire alphabétique et numérique.

Toujours dans son souci de rendre efficace le travail fourni dans le secteur de l’administration publique et faire respecter la législation du travail en vigueur en RDC, il a réussi à modifier, avec le concours de l’intersyndical, les horaires de travail pour 8 heures de travail, soit de 8h à 16h, avec une pause d’une heure de temps (de 12h à 13h), diminuant le nombre de jours de travail de 6 à 5, soit du lundi au vendredi. Ces nouveaux horaires permettent aux employés de l’Etat d’avoir deux jours de repos dans la semaine et de revenir plus en forme.

En mille comme en un mot, Jean-Pierre Lihau s’est révélé comme un profil idéal pour reformer, rénover et rendre efficace l’administration publique congolaise. Jusque-là, nul ne peut prétendre le contraire, si ce n’est pas la mauvaise foi.

Enock Nseka

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici