La population contre un éventuel dialogue avec les rebelles
La nuit du 27 au 28 mars dans les localités de Runyonyi et Chanzu, les rebelles du mouvement 23 mars avaient attaqué les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, causant ainsi trois morts et dix-sept blessés dans le camp de l’armée congolaise.
Des affrontements qui ont eu lieu entre les Fardc et les combattants M23 ont occasionné un déplacement massif de la population locale vers l’Ouganda.
Cependant, les Fardc ont accusé le Rwanda de venir en appui à ce mouvement rebelle, après avoir capturé deux militaires rwandais.
Mais, il a fallu quelques jours seulement pour que ces combattants du M23 décrètent un « cessez-le-feu ».
À travers un communiqué public, ces rebelles du M23 ont proposé un dialogue avec le gouvernement congolais en vue d’aplanir les divergences entre les deux parties.
Une proposition qui a excité la colère de plusieurs congolais sur les réseaux sociaux. De l’avis de ces internautes, il ne doit pas y avoir une négociation quelconque entre les autorités congolaises et les ennemis du pays.
Ils estiment que le gouvernement congolais doit allouer des moyens conséquents aux militaires aux fronts afin d’éradiquer une fois pour toutes ce mouvement rebelle qui a longtemps semé terreur et désolation dans l’Est du pays.
Il faut stopper avec ce système de faire la guerre afin d’obtenir une faveur quelconque des autorités du pays, argumentent ces internautes.
Enock Nseka