La Première ministre Judith Suminwa a appelé, au cours du seminaire gouvernemental, les ministres et d’autres officiels au respect du code de la route. L’usage des cortèges sera désormais contraint au respect des textes.
Ministres et d’autres officiels sont tenus à respecter les lois du pays y compris les textes réglementant l’usage des cortèges ou le code de la route. C’est ce qu’a déclaré la cheffe du gouvernement Judith Suminwa qui a demandé au Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur sans délais de « mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges d’une part et d’autre part, d’instruire la police par rapport à l’obligation pour tous du strict respect du code de la route y compris les officiels. » .
Dans son allocution, Judith Suminwa a dit ses quatre vérités aux ministres. « Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société » , a-t-elle rappelé. Dans cette optique, la cheffe de l’exécutif national rappelle donc que « l’exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le code de la route. » .
Souvent, les véhicules des personnalités politiques sont à la base de violation flagrante du code de la route. Ministres, députés, hauts officiers de la Police ou de l’armée, etc, ont toujours foulé au pied les consignes des policiers roulages qui ne savent pas comment faire respecter le code la route.
Plusieurs véhicules des officiels prennent le sens unique, avec le risque d’occasionner les embouteillages monstres. Espérons que l’interpellation de la Première ministre change un peu la donne.
JOSEPH E. NSEKA