RDC : Stabilisation du taux de change sur les deux marchés

0
81

Depuis quelques semaines, le marché de change connaît une certaine stabilité en République démocratique du Congo, après une période marquée par de fortes fluctuations.

À ce jour, le taux de change officiel s’établit à 2.239,08 CDF pour 1 dollar, tandis que sur le marché informel, il varie entre 2.200 et 2.250 CDF, selon le constat fait jeudi 30 octobre 2025 par notre reporter.

Cette stabilité monétaire commence à se répercuter progressivement sur les prix de certains produits de première nécessité, notamment alimentaires, qui connaissent une baisse relative. Un plateau d’œufs se vend actuellement à 14.000 CDF, contre 17.500 CDF il y a quelques semaines.

D’autres produits alimentaires, notamment les vivres frais, ont également enregistré une baisse des prix. Selon une vendeuse dans une chambre froide à Pascal (Masina), le carton de cuisses à bouillir est passé de 95.000 à 74.000 CDF ; le carton de poulet nu se vend actuellement à 68.500 CDF contre 90.000 auparavant ; le carton de poisson SBS (30 kg) est passé de 190.000 à 150.000 CDF.

Le riz, le semoule, l’oignon ou encore les haricots font aussi partie des produits dont les prix ont nettement baissé sur le marché.

Par ailleurs, certains prix sont restés inchangés. D’après les vérifications de l’ACP, le prix du paquet d’eau minérale en bouteilles plastiques demeure stable à 5.000 CDF, en dépit de l’appréciation du franc congolais.

Pendant ce temps, les inspecteurs et agents contrôleurs de l’Économie ont été instruits à intensifier les contrôles des prix sur le terrain, afin de lutter contre les spéculations et la fraude dont profitent certains opérateurs économiques.

E.N

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici