RDC: soucieux de redresser le secteur de la Justice, Félix Tshisekedi ouvre la 1ère formation des magistrats

0
97

RDC: soucieux de redresser le secteur de la Justice, Félix Tshisekedi ouvre la 1ère formation des magistrats

Président de la République

La justice est un secteur qui peine à décoller dans la République démocratique du Congo. Constat fait par le chef de l’État qui ne ménage aucun effort pour redresser la justice, en renforçant les capacités des magistrats.

C’est dans cette optique que Le président Félix Tshisekedi a lancé, ce samedi 15 juillet, la 1ère formation de 2 500 magistrats civils et militaires, de la promotion « Etat de droit », nommés après concours.

Dans son discours, le chef de l’État n’a pas hésité de rappeler son désir le plus ardent qu’est d’asseoir un « État de droit » au pays. « J’ai exprimé plus d’une fois depuis mon accession à la magistrature suprême, ma volonté de consolider une justice de qualité pour tous, indépendante, performante, protectrice des droits humains et essentiellement rassurante », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le chef de l’État estime que « l’absence de la justice est une banalisation du mal. Mais un système judiciaire efficace est un moyen de dissuasion et de paix ». Le président de la République a ainsi lancé un « appel ultime à la renaissance de la justice voulue et attendue de tous. »

Rappelons que au cours d’une interview accordée à son porte-parole Tina Salama, le Président Tshisekedi avait déploré la qualité de la justice. Un secteur qui, selon le magistrat suprême, n’a pas répondu à ses attentes. Lui qui fait de l’État de droit son cheval de bataille. Sans se décourager, le président de la République multiplie des stratégies pour réformer la justice congolaise. Car, dit-on, la justice élève une nation.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici