RDC-Sécurité: Le Chef d’état-major des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe met en garde les militaires « traitres » et annonce des offensives contre les rebelles

0
76

RDC-Sécurité: Le Chef d’état-major des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe met en garde les militaires « traitres » et annonce des offensives contre les rebelles

Le Chef d’état-major des FARDC, Lieutenant-général Christian Tshiwewe

Ce vendredi 16 juin 2023, le chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo, lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha était face à ses éléments au Camp militaire Kokolo. Au cours de la parade, cette Haute autorité de l’armée congolaise a fustigé le comportement de « traitrise » observé auprès de quelques officiers. Ce qui fragilise les stratégies militaires de défense du pays.

Sans aller par le dos de la cuillère, le lieutenant-général Tshiwewe a tapé du poing sur la table: « Si tu es un ennemi, il faut enlever notre tenue. C’est pour trahir ? On se retrouve dans une situation où tout ce que vous faites est divulgué et envoyé ailleurs, même les contenus des réunions se retrouvent ailleurs. Beaucoup de fuites », avant de menacer : « Continuez à faire fuiter. Il arrivera un jour, ce sera vous l’objet de la fuite ».

Le Chef d’état-major a déploré la présence des militaires déloyaux au sein de l’armée, :  au moment où le pays est combattu par des groupes mouvements rebelles dont le M23 soutenu par le Rwanda.  » Trop de traîtres, à tous les niveaux. Loyauté zéro. De simples conversations aux planifications, tout est divulgué », regrette le lieutenant-général Tshiwewe. 

Rappelant à ses troupes leur rôle à jouer dans le pays, le lieutenant-général Tshiwewe promet de passer désormais à l’offensive. « Le Chef de l’Etat m’a demandé de vous dire que vous êtes l’armée. Votre rôle est la protection du pays et de la population. Nous allons le faire et nous le faisons (…). Tout a une fin. Prenez cet exemple, un tonneau qui reçoit des gouttes d’eau chaque jour finit par se remplir. Le tonneau ne retiendra pas indéfiniment l’eau. Il va la renvoyer. C’est à ce niveau que nous sommes arrivés. Nous allons maintenant renvoyer », a fait comprendre le chef d’état-major des FARDC. 

L’armée congolaise fait face à des mouvements rebelles dont le M23-RDF qui occupe certains villages dans la province du Nord-Kivu. En interne, certains officiers ont été accusés d’être des mèches avec les rebelles. Quelques uns de ces « militaires traîtres » avaient été remis entre les mains de la justice. Malgré l’arrestation des officiers véreux, la fuite des informations militaires continue d’être constatée au sein de l’armée. De ce fait, le chef d’état-major des FARDC a rappelé à ses éléments la notion de la « loyauté » indispensable pour tout celui qui a choisi de servir sous le drapeau.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici