La RDC enregistre déjà 16.700 cas et plus ou moins 570 décès liés au Mpox depuis le début de l’année 2024. Ce qui nécessite des efforts appuyés du gouvernement pour éradiquer cette maladie sur le sol congolais. Face à la presse, le ministre de tutelle Samuel-Roger Kamba a fait le point sur la situation de cette maladie.
Le lundi 19 août 2024, le ministre de la Santé Samuel-Roger Kamba Mulamba, a annoncé, lors d’une conférence, un plan de riposte de 49 millions de dollars contre la maladie de Mpox. Il a fait savoir que le taux de mortalité est estimé à 3,6%. » La variole de singe est très dangereux et contagieux. », a-t-il attiré la sonnette d’alarme.
« Nous devons mobiliser tout le monde, dans la riposte, l’épidémie se transmet de l’animal à l’homme, quand nous consommons la viande d’un animal trouvé mort ou être en contact avec un animal infecté; il y a aussi la transmission de l’homme à l’homme, par voie sexuelle, ou encore le contact direct de quelqu’un qui est malade » , a expliqué le ministre de la Santé.
Parlant de l’aide extérieure pour contrecarrer l’épidémie de Mpox, les États-Unis d’Amérique et le Japon sont les seuls pays pour le moment à avoir promis des vaccins à la RDC. Les premieres doses de ces vaccins seront livrées peut-être la semaine prochaine, selon les dires du patron de la santé publique congolaise.
«Nous avons 2 pays essentiellement qui nous ont produit le vaccin, le Japon et les États-Unis , jusque là déjà la semaine prochaine, on pourrait les voir arriver.» , a-t-il annoncé.
Mesures d’hygiène
Pour se prémunir du virus Mpox, il faut toujours se laver régulièrement les mains avec du savon, éviter de dormir au même lit avec la personne cible ou atteinte.
Transmission
La transmission se fait par le contact de l’homme avec l’animal malade. « Quand nous touchons un animal malade, la consommation des viandes trouvées mortes dans des brousses » , a interpellé le ministre de tutelle.
Le contact de l’homme à l’homme, la transmission au travers la voie sexuelle; le contact avec quelqu’un qui est malade. Il a souligné également que le mode de contamination le plus fréquent reste le contact direct et indirect, tout ce qui est drap, habit ou serviette souillés.
Prise en charge
« une personne qui présente : la fièvre, les maux de tête,
les douleurs articulaires et des boutons généralisés sur le corps qui démangent, ne perds pas de temps, conduis-le vite dans un hôpital pour une prise en charge rapide. » , a conscientisé Samuel-Roger Kamba.
Symptômes
Taux de virus : fièvre,mal de tête douleur musculaire et fatigue .
Et au bout de quelques jours apparaissent les boutons. Ce sont ces boutons qui font repérer la maladie de Mpox rapidement.
La maladie va jusqu’à 2 ou 3 semaines avant que les premiers symptômes n’apparaissent.
Le Mpox n’est pas seulement une maladie congolaise, mais une maladie africaine aussi, et aussi une maladie mondiale, a signifié le ministre de la Santé.
José Mutumbula
La rédaction