Rdc : Mise de côté lors de la recommandation des entreprises de sous-traitance à TFM, la Gecamines s’en prend à l’ARSP

0
367

La Gecamines engage un bras de fer à l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) qui a recommandé une vingtaine d’entreprises de sous-traitance à l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining, sans l’avoir impliquée dans cette démarche.

Alors actionnaire à TFM, la Gecamines a,  dans une lettre adressée au président du CMOC (opérant avec TFM) dont la copie pour information a été transmise au Président de la République et la Première-ministre, dénoncé ce qu’elle qualifie « d’empiètement  » de ses prérogatives par l’ARSP.

Cette société publique  accuse par ailleurs le groupe minier chinois CMOC de ne pas respecter le protocole d’accord transactionnel les liant, lequel est mis en oeuvre il y a neuf mois passés. « Le CMOC sera tenu responsable de préjudice causé à la Gecamines » , peut-on lire dans ce document émis par les cadres de la Gecamines.

La Gecamines reproche à l’ARSP de l’avoir exclue, elle et le ministère du Portefeuille, dans sa décision du 10 avril laquelle a été  communiquée directement à TFM et au gouvernement. La Gecamines affirme que cela expose TFM et CMOC. « Nous ignorons le contenu des entendements convenus entre ARSP et TFM, car nous n’y avions jamais été associés. » , a  dénoncé la Gecamines qui dit espérer que ces entendements respecteront des dispositions légales pertinentes de la loi sur la sous-traitance ainsi que le protocole d’accord transactionnel signé avec CMOC et TFM.

La Gecamines appelle le président du CMOC d’instruire ses mandataires au sein de TFM à se « conformer à la loi (sur la sous-traitance) et ‘accords précités , pour ne pas exposer davantage la responsabilité de CMOC » .

Affaire à suivre…

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici