RDC-Mines : Après la visite d’État en Chine, place à la restitution pour Antoinette N’Samba Kalambayi

0
91

RDC-Mines : Après la visite d’État en Chine, place à la restitution pour Antoinette N’Samba Kalambayi

Ministre des Mines, Antoinette N’Samba

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba faisait partie de la délégation qui a accompagné le Président de la République lors de sa visite d’État en Chine. Ayant même précédé le Chef d’État et les autres membres de la délégation , Antoinette N’Samba avait un rôle clé à jouer dans cette visite d’État au vu de l’enjeu actuel du secteur minier, pilier de la coopération bilatérale sinocongolaise.

Après ce séjour de travail, la ministre des Mines a réuni, le samedi 03 juin 2023, les responsables de tous les services spécialisés de son institution pour échanger sur les retombées à mi-parcours de la visite d’État du Président de la République en Chine. Dans son propos d’ouverture de la réunion, Antoinette N’Samba a informé ses collaborateurs sur les différentes activités réalisées à Beijing, bien avant l’arrivée du Président Félix-Antoine Tshisekedi, puis à Shanghai par la suite.

La ministre des Mines a rapporté ses échanges avec le président du Conseil d’Administration du groupe CMOC regroupant des entreprises minières chinoises opérant en RDC notamment Tenke Fungurume, CREC, MMG et Chine Minerals.

Pour la patronne des Mines, la Chine et la RDC veulent poursuivre avec leur coopération datant de près de 51ans depuis son officialisation. Tout en soulignant que cette coopération cherche le bénéfice de deux Etats, la ministre Antoinette N’Samba attire l’attention de ses services sur les prochains accords entre la Chine et la RDC.

« Et nous entant que ministère des Mines, secteur clé où reposera le futur de notre partenariat avec le pays du président Xi Jinping, devons nous préparer cette fois-ci à bien faire les choses, c’est-à-dire signer des accords et contrats potables quand le moment viendra, sans pour autant tomber dans les erreurs du passé, cela devient notre seuil de patriotisme à ne pas trahir« , a-t-elle insisté.

Se tenant à l’histoire de la RDC, Antoinette N’Samba charge ses prédécesseurs et affirme que le problème n’est pas seulement la Sicomines, mais surtout la convention préalablement signée par ceux qui, renchérit-elle, ont eu à poser des actes par le passé dont les effets sont très néfastes à ce jour et désavantagent tout le pays.

Comment y parvenir, s’est interrogée la patronne des mines avant de demander à chacun des responsables des services spécialisés de son ministère de lui présenter un projet bancale dans un délai raisonnable. Parce que, a-t-elle fait savoir à ses hôtes, dans un avenir pas très lointain, « notre pays procédera au troc des minerais contre les infrastructures ou le transfert des nouvelles technologies et j’en passe« .

S’agissant de la question sur l’exploration minière, la ministre des Mines se veut être optimiste, et compte sur l’accompagnement de « tous » pour relever ce géant défi. « Savoir ce que nous possédons dans notre sous-sol est très capital pour le présent aussi pour la postérité de nos enfants« , a martelé Antoinette N’Samba.

Et pour la ministre de tutelle de souligner l’importance de l’exploration minière en ces mots: « quand nous connaîtrions exactement la valeur de ce que vaut exactement notre sous-sol, que nous serions conscients de notre positionnement de pays-solution face aux besoins multiples du monde et cela passe impérativement par la disposition des données certifiées issues de l’exploration, gage de notre succès dans la bataille future de la transition énergétique« .

Joseno Nseka

Les responsables des services rattachés au ministère des Mines

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici