RDC : Les équipes de campagne contre la poliomyélite ont débuté la distribution dans six provinces

0
47

Une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite, a été lancée le jeudi 10 avril 2025, dans plusieurs provinces de la République Democratique du Congo et devra prendre fin le 12 avril 2025.

Dans l’objectif de  stopper la circulation du virus et renforcer l’immunité des enfants, les vaccinateurs passeront dans des  ménages et dans des lieux de rassemblement pour donner des doses aux enfants concernés par cette campagne contre la poliomyélite. Ceux-ci recevront deux gouttes de vaccin, qui les protégeront contre cette maladie invalidante.

Cette campagne ne concerne que provinces à savoir Kinshasa, Haut-Katanga, Tanganyika, Tshopo et Maniema. Cependant, dans les trois premières provinces la distribution de vaccins, se déroulant du 10 au 12 avril 2025, concerne les enfants âgés de 0 à 5 ans.

En revanche, dans les provinces de Tshopo et Maniema, la vaccination couvrira jusqu’aux enfants de moins de 15 ans, et prendra fin le 14 avril.  Cette opération sanitaire d’envergure cible près de 2. 270 000.

Il faut noter qu’il s’agit d’une situation particulière dans la Tshopo et Maniema laquelle a conduit à l’élargissement de la couverture vaccinale allant jusqu’à la tranche d’âge de 14 ans. En effet, un cas de virus variant de type 1 a été confirmé chez un enfant de plus de 10 ans dans la Tshopo, nécessitant une réponse plus élargie.

Soulignons que cette campagne s’inscrit dans un contexte où la poliomyélite reste une menace réelle contre les enfants en RDC, malgré les efforts continus pour son éradication au pays.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici