RDC: les agents et fonctionnaires de l’Etat percevront leurs salaires d’octobre avec un léger retard

0
93

Spécialement pour ce mois d’octobre, les fonctionnaires de l’Etat seront payés avec un léger retard. La raison: ajout des noms des nouveaux agents dans la liste de paie.

Cette opération va prendre quelques jours de plus et va causer un retardement dans la paie des agents de l’Etat. Pour bien élucider cette décision, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a échangé avec le président ad intérim de la Commission de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, l’ordonnateur délégué du gouvernement ainsi que le président national de l’Intersyndicale de l’Administration publique (INAP).

« Des ajustements décidés lors des travaux ayant regroupé le banc syndical et le gouvernement, mais aussi les nouvelles mécanisations font en sorte qu’il y ait beaucoup de travail à faire au niveau de la Direction de la paie et cela engendrera certainement un glissement dans la paie des salaires du mois d’octobre. Nous nous sommes dit, est-ce que c’est important de faire une paie complémentaire pour les ajustements, pour l’application de la grille barémique, etc. on s’est dit non, on accepte un petit retard de 10 ou 11 jours maximum, au lieu de mettre les fonctionnaires dans une situation où ils seront appelés à suivre le complément de leur rémunération. Et donc, le VPM Lihau nous a reçus, nous avons exposé le problème et il nous a donné des orientations. Pour nous, c’est l’occasion d’appeler tous les agents et fonctionnaires de l’Etat au calme. Que la question est prise en charge, que les services sont en train de travailler nuit et jour pour que la paie soit effectuée dans le meilleur délai », a rapporté le président ai. de la commission de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Signalons que plusieurs agents et fonctionnaires sont inquiets à l’idée de percevoir leurs salaires avec un léger retard. Certains se demandent pourquoi l’ajout des nouveaux agents mécanisés devrait attendre seulement la fin du mois. Qu’à cela ne tienne, le VPM a rassuré qu’il y aura bel et bien paie.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici