RDC : Le syndicat des employés de la Rtnc a saisi Vital Kamerhe pour dénoncer le non respect du nouveau barème salarial

0
178

Après avoir puisé plusieurs voies de recours sans obtenir une réponse favorable, la délégation syndicale des employés de la Rtnc a rencontré, vendredi 8 novembre dernier, le président de l’Assemblée nationale pour faire parvenir leurs doléances qui peinent à trouver satisfaction depuis 2021.

C’est à la suite d’une assemblée générale convoquée au sein du syndicat de la chaîne nationale que les représentants des salariés de la Rtnc ont tablé sur des questions essentielles liées notamment à la non application du nouveau barème salarial par le ministère du Budget, au non paiement de 15 mois d’arriérés des 25% de leur ancien barème, au manque de traçabilité des recettes de la redevance et des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Avant de passer à l’étape supérieure de leurs revendications, la délégation syndicale de la Rtnc a jugé utile de saisir le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, en sa qualité d’autorité budgétaire, pour lui faire part des soucis des travailleurs de la chaîne nationale, dans l’espoir de recevoir une suite satisfaisante à leur requête.

Sur recommandation de l’honorable président Vital Kamerhe, la délégation syndicale des employés de la Rtnc attend de participer aux travaux de la commission Économie et Finances (Ecofin) de l’Assemblée nationale dans le but de trouver les mécanismes devant aboutir à l’application de leur nouveau barème salarial.

Il faut noter que depuis 2021, les employés de la Rtnc ont déjà mené en vain plusieurs sit-in auprès des autorités compétentes pour réclamer le contreseing du nouveau barème salarial qui souffre d’application. « Les agents et cadres de la Rtnc ont organisé des sit-in partout notamment à l’OUA à deux reprises, une fois au Palais de la nation, une fois au ministère du Budget, trois fois au ministère des Finances, quatre fois à la Primature et une fois au ministère de la Communication et Médias sans trouver gain de cause » , a-t-on appris d’une source fiable.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici