RDC : Le Service National doté de deux locomotives et une centaine de wagons pour assurer le transport des matériels et productions

0
256

Le Service National (SN) compte désormais deux nouveaux trains et plusieurs autres engins mis à sa disposition pour assurer le transport de ses matériels de travail ainsi que l’évacuation de ses productions vers les sites de vente. C’est en présence du chef de l’Etat que la remise de lancement de ces engins roulants a eu lieu, ce jeudi 20 juin 2024, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Il s’agit des matériels suivants : 2 locomotives; 40 wagons ouverts et 40 autres fermés ; 10 wagons citernes, 10 wagons porte-conteneurs, 1 wagon-voiture pour les passagers, 1 véhicule roulant sur rail. Le Général major, Jean Pierre Kasongo Kabwik, commandant du SN, a promis au chef de l’Etat d’utiliser ces engins roulants à bon escient.

Les conducteurs de ces trains ne seront rien d’autres que les ex pensionnaires de Kaniama Kasese qui ont été envoyés en formation en Afrique du Sud pour devenir machinistes. Dans le lot de ces ex Kulunas, devenus machinistes, on compte quatre filles : une première fois dans l’histoire de la RDC.

Le Général Major Jean Pierre Kasongo Kabwik a cependant martelé sur le fait que ces trains vont permettre, en dehors du SN, aussi à la population d’évacuer leur production, mais surtout et avant tout au gouvernement d’atteindre les coins enclavés en y transportant des biens et services.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici