RDC: le plan du retrait de la Monusco en cours d’élaboration

0
98

Comme convenu entre les deux parties dans un passé récent, le gouvernement de la RDC et la MONUSCO ont débuté l’élaboration du plan de retrait accéléré, progressif et responsable de la mission onusienne.

C’est au cours de la conférence de presse conjointe entre le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, que le patron de la diplomatie congolaise a fait cette annonce.

Selon le VPM Christophe Lutundula, la RDC et la MONUSCO vont proposer le plan de désengagement et le chronogramme du retrait de la mission onusienne de la RDC qui doit commencer fin décembre 2023.

Ils ont convenu des modalités pratiques de la remise et reprise des activités qui étaient jadis entre les mains de la MONUSCO. Ces activités vont continuer avec des partenaires traditionnels.

Les deux parties conviennent aussi d’élaborer le plan de la réduction progressive des effectifs de la MONUSCO.

Il faut rappeler que le retrait accéléré de la Monusco a été décidé par le gouvernement congolais, après des résultats mitigés de cette mission présente en RDC depuis deux décennies. Par ailleurs, plusieurs manifestations violentes pour exiger le départ immédiat de la Monusco ont été soldées par des pertes en vies humaines au Nord-Kivu.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici