RDC: le gouvernement Sama Lukonde, assidu au travail, totalise 100 conseils des ministres

0
86

RDC: le gouvernement Sama Lukonde, assidu au travail, totalise 100 conseils des ministres

Les membres du gouvernement Sama Lukonde

Ce vendredi 2 juin 2023, le gouvernement congolais a tenu son centième conseil des ministres. Cette rencontre hebdomadaire mettant ensemble les membres du gouvernement et le président de la République vise à faire le point sur la situation du pays et surtout à prendre des décisions pour la bonne marche de la République.

Entré en fonction depuis le 26 avril 2021 et reconduit le 23 mars 2023, le gouvernement Sama Lukonde a atteint la barre de 100 conseils des ministres, dont la plupart ont été conduit par le Président de la République, Félix Tshisekedi qui, en cas d’indisponibilité, est suppléé par le Premier ministre conformément à l’article 79 de la Constitution.

Ce gouvernement a battu le record de son prédécesseur qui n’avait tenu que 52 conseils des ministres. Un indicateur du bon fonctionnement de l’institution Gouvernement.

À 100 rencontre, il semble utile d’évaluer quelques actions phares menées par le gouvernement dit des « Warriors ». A l’actif du gouvernement conduit par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, on énumérer: l’amélioration considérable du Budget national passant de 2 à 16 milliards de dollars Américains, un record depuis que le pays a eu son indépendance ; la mise sur pied d’un programme ambitieux de développement de la République Démocratique du Congo appelé « Programme de 145 territoires » ; le financement des élections de décembre 2023; la mise en place de la Couverture santé universelle et de la gratuité de l’éducation de base qui a permis plusieurs enfants non scolarisés de reprendre le chemin de l’école ; le rajeunissement de la Fonction publique; l’amélioration des salaires des agents et fonctionnaires de l’État ; etc

En franchissant la barre de 100 conseils des ministres, le gouvernement Sama témoigne de l’intérêt majeur qu’il porte aux sujets de développement du pays et surtout au vécu quotidien du peuple congolais, à qui il est redevable.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici