Ce qui ne ressemblait qu’à une simple rumeur commence à prendre une allure de réalité. En effet, le bureau de l’Assemblée nationale chapeauté par Vital Kamerhe et Mboso Nkodia, un des cadres deux cadres de l’Union sacrée pour la nation.
Selon certains médias nationaux, une pétition, en cours contre le bureau de la chambre basse du Parlement, aurait déjà récolté plus des sans signatures des députés nationaux. Ces derniers reprocheraient au bureau de l’Assemblée nationale une gestion opaque de cette institution.
Cependant, cette situation ne fait que renforcer la méfiance et les frustrations au sein de la plateforme politique de la majorité, alors que son autorité morale cherche à renforcer un climat de transparence et d’unité au sein de l’USN.
Même si cette démarche englobe l’ensemble du bureau de l’Assemblée nationale, mais elle viserait particulièrement son président, Vital Kamerhe, qui ne serait plus en odeur de sainteté avec ses pairs de la majorité. Il lui est reproché de maintenir une posture floue et de ne pas agir pour l’intérêt du pouvoir en place.
Même si aucun grief n’est valablement formulé contre le surnommé « pacificateur » , ses faits et gestes sont scrutés soigneusement par les membres de sa famille politique qui l’accusent de travailler en faveur de l’opposition plutôt que pour le chef.
À ce stade, ces accusations ressemblent plus à un procès d’intention. Toutefois, le dernier mot ne reviendrait qu’à la haute autorité de l’USN qui devra décider sur le départ ou pas de son compagnon politique depuis les élections de 2018.
E.N