RDC: l’ARSP dénonce une perte de 8 milliards de dollars dans la sous-traitance pour le pays

0
188
Miguel Katemb, DG de l’ARSP

L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), chapeautée par le DG Miguel Katemb, vient de révéler une perte énorme avoisinant 8 milliards de dollars qui échappaient à la République démocratique du Congo dans le secteur de sous-traitance. A cet effet, le DG de l’ARSP a fait part, mardi 25 juillet, au chef de l’Etat du rapport reprenant ces révélations.

« Il y a plus ou moins 8 milliards USD dans la sous-traitance qui échappaient au pays. Cette époque est révolue, cet argent doit rester dans le pays pour contribuer au budget national, pour diminuer la pauvreté dans notre pays », a révélé le DG Miguel Katemb.   

Selon le constat fait par Miguel Katemb, moins de Congolais détiennent les sociétés de sous-traitance dans la ville de Kinshasa. Un défi à relever pour le DG de l’ARSP. « La participation des sociétés de sous-traitance congolaise est trop faible. Nous avons fait rapport à son excellence monsieur le président de la République. Nous voulons faire monter la pente, c’est comme ça que nous allons laisser la ville province de Kinshasa sous encadrement avec les inspecteurs », a-t-il souligné.

Miguel Katemb soulève que la plupart des sociétés comme les télécoms et les brassicoles pensaient qu’ils n’étaient pas concernées par la sous-traitance. « Nous les avons fait adhérer maintenant nous allons faire monter la pente pour avoir les résultats attendus par la population bien sûr aussi par notre jeunesse qui monte aujourd’hui dans l’entreprenariat. », a-t-il assuré avant d’ajouter : « Mais pour les autres provinces comme dans le secteur minier, ce sont les provinces qui ont été averties, qui étaient déjà régies par rapport à la sous-traitance ».

Le responsable de l’ARSP promet de faire respecter les règles régissant le secteur de sous-traitance en RDC. « Je pense que, dit-il, nous n’allons pas y mettre de la complaisance. J’aimerais lancer un message à toutes les sociétés principales et de sous-traitance que les Congolais veulent que la sous-traitance soit respectée parce que c’est au travers d’elle que nous allons développer l’économie de notre nation ».

L’ARPS est un établissement public régi par la loi N°17/001 du 08 février 2017 et créé pour réguler les sociétés évoluant dans la sous-traitance en vue de permettre au pays de bénéficier des recettes générées par ce secteur.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici