RDC : La prévention des violences basées sur le genre en milieu de travail au centre des échanges

0
42

La prévention des violences basées sur le genre (VBG) a été au centre d’une activité de sensibilisation organisée le vendredi 11 avril 2025, dans la salle des conférences du Ministère du Portefeuille.

Cette rencontre était destinée aux membres de l’Association des Femmes du Conseil Supérieur de Portefeuille (AFCSP), issus des syndicats Transparence et Justice Sociale (TJS) et Confédération Syndicale du Congo (CSC).

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la clôture de la Journée internationale des femmes (JIF2025), a également permis l’installation du nouveau Comité de l’AFCSP, en présence de la représentante du Ministre du Portefeuille.

Lors de son intervention sur cette thématique, le Coordonnateur national de l’ONG Univers Santé Plus (USP), Bushiri Ramazani, a insisté sur les différentes formes et types de violence dont les travailleurs, et particulièrement les femmes, sont victimes en milieu de travail.

« Il était question d’interagir avec la gent féminine, en définissant d’abord le concept de genre. Nous avons ensuite abordé la violence basée sur le genre à travers des sous-questions développées par les participantes et participants », a-t-il déclaré.

Pour prévenir ces violences en milieu de travail, Bushiri Ramazani a parlé sur l’importance de multiplier les activités de sensibilisation et de prévention.
Il a également souligné la nécessité de renforcer les capacités des travailleuses afin qu’elles puissent identifier et comprendre les différentes formes de violence présentes dans leur environnement professionnel.

Il est crucial que les victimes, ainsi que ceux qui sont témoins de ces violences, osent les dénoncer afin d’empêcher ou de décourager les auteurs de tels actes.

La Vice-présidente en charge du Genre, de l’économie informelle et du Développement durable à la Confédération Syndicale du Congo (CSC), Brigitte Sharadi, a signalé qu’outre la violence, d’autres thématiques sont également d’actualité dans le cadre du programme continental, telles que les changements climatiques, la santé et la sécurité au travail, ainsi que la transition de l’informel au formel.

« Ce sont des problèmes qui nous affectent profondément. Même la question des violences est liée à la santé et à la sécurité au travail, car certaines conditions de travail peuvent mener à des situations dangereuses, voire mortelles », a-t-elle ajouté.

Mme Brigitte Sharadi a exprimé son souhait de mettre en place des mécanismes pour lutter contre les inégalités en milieu professionnel, afin de réduire les frustrations et les violences.

Installation du nouveau Comité
Par la même occasion, le président du Conseil Supérieur de Portefeuille (CSP), Norbert Kubu, a procédé à l’installation du nouveau Comité de l’AFCSP.

Cette structure sera désormais dirigée par Lisette Ndombi, accompagnée de cinq autres membres du bureau.

Quant à l’ex-présidente, Jeannette Kazadi, lors de son mot de bienvenue, a rappelé que leur association a été créée principalement pour promouvoir les échanges et le partage d’expérience entre les membres, mais aussi avec d’autres associations féminines et institutions, tant publiques que privées.

TS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici