La Ministre des Droits humains a présenté au conseil des ministres dernier une note d’information. Cette note, relative à la journée du génocide congolais, consistait à présenter le contexte dans lequel FONAREV: fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles et violences liées aux conflits a été créé et pour les quelles raisons le Président Félix Tshisekedi a institué le Genocost : Génocide congolais pour des gains économiques/ génocide pour les coûts et aspects économiques au Congo.
C’est dans le souci de garder frais dans la mémoire des congolais, les ignobles massacres dont notre pays a été victime, il a été institué cette journée commémorative du génocide congolais (Genocost) et qui est célébrée le 02 Août de chaque année.
S’appuyant sur ces raisons, et pour que ces crimes ne soient oubliés ni par l’histoire, ni par les bourreaux, encore moins par l’ensemble du peuple congolais qui en portera les stigmates éternellement, la Ministre des droits humains a proposé que le 02 Août de chaque année soit « JOURNÉE CHÔMÉE » sur toute l’étendue du territoire national; et que pour cette année 2024, une semaine de prière oecuménique soit organisée.
Les commémorations symboliques seront organisées concomitament aux lieux où les odieux crimes ont été les plus atroces : Makobola(sud-kivu), Kasika(sud-kivu), Goma(Nord-kivu), Kibati(Nord-kivu) et Kisangani (Tshopo).
Le conseil des ministres en a pris acte après débat et délibération. Guillaume MODIMOLA MYANDE; Coordonnateur/ Rédacteur Cellcom PR. Juillet 2024.
Guillaume MODIMOLA MYANDE/CP