RDC : La ministre de la Justice lève le moratoire sur l’exécution de la peine de mort

0
278

Dans une note circulaire rendue publique ce jeudi 14 mars dont une copie est parvenue à notre rédaction, la ministre Rose Mutombo a levé le moratoire sur l’exécution de la peine de mort. Ce, à la suite de la requête formulée par les membres du gouvernement à l’issue du conseil national de défense.

La ministre a motivé cette décision par les conflits armés recurrents dans la partie orientale du pays lesquels souvent orchestrés par les États étrangers, parfois avec complicités de certains Congolais. De plus, cette décision concerne aussi la montée exponentielle du banditisme d’une grande cruauté dans des grands centres urbains.

En effet, la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort donne la possibilité à la justice de mettre fin à la vie de toute personne condamnée à la peine de mort. Cela concerne plusieurs infractions dont la participation à un mouvement insurrectionnels lorsque les insurgés sont porteurs d’armes; acte de terrorisme entraînant mort d’homme; espionnage; sabotage commis dans le but servir les intérêts d’une puissance étrangère, etc.

Pour ce faire, la ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese charge le Procureur près la Cour de Cassation et l’Auditeur  Général des Forces Armées de la Rdc d’assurer une large diffusion de cette décision auprès des offices sous leurs ordres.  Finie la récréation…
V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici