Rdc-JIF: Pas de port de pagne le 8 mars, quel impact sur la guerre dans l’Est?

0
266

A l’approche de la Journée internationale de la Femme, célébrée le 8 mars de chaque année, la ministre de Genre, Famille et Enfant a pris une décision forte : pas de port de pagne pour le 8 mars 2024, par contre, les femmes doivent s’habiller en noir pour témoigner leur solidarité à toutes les femmes victimes de guerre dans le Nord-Kivu et l’ituri.

En effet, la décision de la ministre de tutelle semble impopulaire et pousse certains observateurs de se poser mille et une question : quel impact du non port de pagne sur la guerre dans l’Est? Non, la décision est non fondée, a déclaré Madame Micha Kisalasala Mawete, Directrice éditrice générale du Journal Vraie Thématique chez nos confrères de Netic-News.net. « Nous sommes des femmes bantoues, donc différentes des européennes. C’est à travers le pagne que la femme communique un message« , a-t-elle étayé d’emblée son argumentaire.

Pour elle, il serait plutôt pertinent que les femmes portent cette fois-ci des pagnes arborant des messages forts de compassion et de solidarité avec celles de l’Est, « dans le but d’attirer l’attention du public et de la communauté internationale et africaine sur cette guerre« . Pour ce faire, Madame Micha Kisalasala propose que les messages qui seront inscrits sur les pagnes soient repris dans toutes les langues nationales et que ceux-ci soient vendus à vil prix pour permettre à un grand nombre des femmes de s’en procurer. « Et que ces pagnes soient remis gratuitement aux femmes policières et militaires« , a ajouté la DG de V.T.

En sa qualité de femme de la presse, Mme Micha Kisalasala promet de continuer le combat de dénonciations des massacres que perpètrent les M23-RDF dans l’est. Pour la journée du 8 mars, elle invite des femmes dignitaires du pays à se joindre aux autres femmes pour marquer cet événement. « J’invite à cette occasion la Première dame, toutes les femmes ministres, gouverneurs, DG des entreprises, députées, sénat sénatrices à se joindre à nous pour une plus grande mobilisation pour la JIF« , a-t-elle lancé.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici