Hier jeudi 12 octobre, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi s’est vu décerner le titre honorifique de « Docteur honoris Causa » par l’Université de Kinshasa, (Unikin), devant une panoplie d’autorités du pays.
Ce titre comme son intitulé le dit bien « honorifique » n’est pas à confondre avec le grade de Doctorat, qui concerne le troisième cycle universitaire. En effet, Docteur honoris causa est un titre qui est décerné par les universités aux personnes qui ont fait des réalisations et des actions de grande envergure. Par conséquent, celui-ci n’est pas remis à n’importe qui, il faut vraiment marquer les élites scientifiques.
Cependant, le président de la République, Félix Tshisekedi a, par ses multiples réalisations et sa contribution à la bonne gouvernance et au développement de son pays et du continent, retenu l’attention des du corps scientifique de l’Unikin, une des prestigieuses universités en Afrique Centrale qui a formé des multiples personnalités.
L’histoire retiendra que Félix Tshisekedi est le premier président congolais qui a obtenu le titre honorifique de « Docteur honoris causa ». Quelle coïncidence, son père biologique, feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, fut, lui, le premier Docteur en Droit de l’Université Lovanium (ancienne appellation de l’Unikin), en 1961. Aussi, il faut souligner que c’est le deuxième titre honorifique du genre, après celui obtenu à l’université Netanya d’Israël en 2021.
Vraie Thématique
La rédaction