Rien n’est enlevé à détermination du coach Sébastien Desabre et ses protégés face à la Guinée. Déjà qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Maroc/2025, les Léopards tiennent tout de même à maintenir le cap devant les Syli national de la Guinée qui, eux, cherchent plutôt la qualification.
La rencontre qui se joue ce samedi 16 novembre 2024 au stade Félix Houphouet Boigny en Côte d’Ivoire, rentre dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN. Une place est cependant à disputer entre la Guinée et la Tanzanie.
Mais, Sébastien Desabre ne veut pas démobiliser ses troupes. Quoique l’objectif soit déjà atteint à l’issue de la 4e journée, le technicien français pense à confirmer le niveau de son équipe et améliorer progressivement ses tactiques.
Par contre, la Guinée a double enjeux en jouant contre la RDC : se venger de la défaite à Kinshasa (sur un petit score de 0-1, en faveur des Congolais) et arracher les 3 points pour se relancer dans la course pour la qualification à la CAN.
C’est donc cette petite rivalité sportive qui rend très intéressante cette rencontre opposant la RDC à la Guinée Conakry, sur un terrain neutre, la Côte d’Ivoire renvoie à un autre souvenir de février dernier lorsque les Congolais battaient les Guinéens par 3-1 (1/4 de finale CAN 2023).
Enock NSEKA
La rédaction