Rdc-Football: Héritier Luvumbu sauvé par l’Ambassade de la Rdc au Rwanda

0
390

Si tout le monde voit et loue le côté héroïque de Luvumbu après son geste patriotique posé en plein Kigali (Rwanda), nombreux ignorent le petit moment de frayeur passé par le joueur entre sa célébration de but et son retour au pays.

Le joueur international congolais, Héritier Luvumbu séjourne à Kinshasa, après un petit moment de frayeur du côté de Rwanda, où il évoluait au sein du club Rayon Sports. Au pays de milles collines, tout marchait bien pour le vainqueur du Chan 2016 jusqu’à ce qu’arrive sa célébration de but très controversée au Rwanda. En effet, Héritier Luvumbu avait célébré son but marqué au championnat rwandais contre le club La Police en posant le geste populaire en Rdc : doigt à la tempe et bouche fermée pour dénoncer le silence de l’Occident et de la Communauté africaine devant la barbarie du régime de Paul Kagame au Nord-Kivu. Un geste posé au « bon-mauvais » endroit par le joueur congolais qui touche à la plaie du doigt du régime des agresseurs : le but marqué à l’extérieur compte double, règle du football.

« Juste après le match, tout semblait bien se passer« , a raconté Héritier Luvumbu à la radio Top Congo. Il ne s’attendait pas à ce que ce geste devienne une cause d’ennuis. « C’est à partir de mardi que j’ai commencé à subir du harcèlement par des messages« , a expliqué l’ancien sociétaire de l’As Vclub. A partir de ce moment, Sa célébration avait provoqué la clameur publique travers les médias rwandais qui taxaient le joueur d’un milicien « Wazalendo »-un groupe des patriotes congolais d’autodefense-. Malheureusement pour Luvumbu, le harcèlement ira au-delà des messages : « Depuis le lundi, j’avais des soupçons. J’avais remarqué une forte présence inhabituelle des militaires dans mon quartier« , a poursuivi le milieu offensif congolais.

Il faut toutefois souligner que ces militaires n’étaient pas venus admirer le talent d’Heritier Luvumbu, donc son arrestation n’était juste que question de temps avant qu’il ne soit miraculeusement sauvé par l’Ambassade de la Rdc au Rwanda. Ayant eu vent du danger que courait leur compatriote, l’Ambassade de la Rdc était entré en contact avec le joueur ensuite avait dépêché son véhicule pour le mettre à l’abri. « J’ai eu de la chance, car notre ambassade était sur place. Ils m’ont appelé et envoyé une voiture« , a-t-il témoigné.

RETOUR AU PAYS
Après son sauvetage miraculeux par l’Ambassade de la Rdc au Rwanda, Luvumbu Nzinga a été perçu tôt le matin, la journée de mercredi 14 février, posant aux côtés d’un agent de la DGM (Direction générale de la Migration), dans la ville de Goma, où il a attendu quelques heures avant survoler pour Kinshasa. Arrivé dans la capitale congolaise, Hériter Luvumbu a été dignement accueilli par le ministre des Sports, François Kabulo Mwana Kabulo avec qu’ils ont échangé. Félicité par ses compatriotes pour avoir mis en péril non seulement son job, mais aussi sa sécurité en posant un geste qu’il faut à l’endroit qu’il fallait : il faut avoir du courage pour faire comme Luvumbu. Surnommé aujourd’hui « héros », Luvumbu espère pouvoir continuer sa carrière de footballeur en Rdc, après la résiliation de son contrat par son désormais ex club Rayon Sports. De même qu’il a fait parler de lui lors de sa participation au C,HAN 2016 au Rwanda, Luvumbu laisse de nouveau ses empreintes, mais cette fois-ci, avec son geste patriotique (bien evidemment, après un coup-franc envoyé au fond du filet du club La Police).
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici