Rdc : Félix Tshisekedi a loué le geste patriotique des Léopards posé lors du match face à la Côte d’Ivoire

0
177

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réceptionné les 24 Léopards et leur staff technique, dans sa résidence à la Cité de l’Union africaine, hier lundi 12 février 2024. Ces ambassadeurs de la Rdc ont eu le privilège de dîner avec le Premier citoyen, qui a saisi l’occasion pour les remercier de manière particulière, d’abord pour leur brillante participation à la CAN (4e de la compétition), ensuite pour leur solidarité avec leurs compatriotes, plus spécialement ceux du Nord-Kivu victimes de l’agression rwandaise.

« Vous avez été excellents. Mais, excellents de touts cotés et de toutes les manières. Et la manière que je vais retenir le plus ici, c’est votre geste lors de l’hymne national. Même en étant loin du pays, vous êtes restés solidaires de vos compatriotes. Ça, les Congolais ne l’oublieront jamais et ne doivent pas l’oublier. Parce que ce geste a réveillé la communauté internationale qui s’endormait vis-à-vis de cette agression barbare et injuste du Rwanda dont nous sommes victimes. Une agression qui est destinée à humilier notre pays« , s’est adressé le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi aux joueurs et leur staff.

Pour rappel, les joueurs de la Rdc et tout leur staff ont atteri à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa, hier lundi 12 février aux alentours de 19h, après leur long séjour sur la terre ivoirienne où ils ont participé à la Coupe d’Afrique des nations. De retour au pays, toute l’équipe a été directement conduite au stade des Martyrs où les joueurs et le staff ont été présentés au public, malheureusement très restreint à cause du changement in extremis du programme d’accueil communiqué par la FECOFA. C’est après l’étape du stade des Martyrs, qu’ils ont fini leur journée à la cité de l’UA pour un moment de dîner et d’échanges avec le Chef de l’Etat.

Soulignons qu’au terme de cette compétition, les Congolais sont sortis 4e et ont remporté 2,5 millions USD en qualité des demi-finalistes. De plus, 5 joueurs ont remporté les trophées de « Homme du match » dont Yoan Wissa (2), Gael Kakuta (1), Lionel Mpasi (1), Silas Katompa (1) et Dylan Batubinsika (1).
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici