RDC: Faisant l’autopsie de sa gestion, Félix Tshisekedi est déçu du bilan de la Justice

0
74

RDC: Faisant l’autopsie de sa gestion, Félix Tshisekedi est déçu du bilan de la Justice

Président Félix Tshisekedi au cours d’une interview avec Tina Salama

Ce samedi 8 juillet 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi a accordé une interview à son porte-parole, Tina Salama, laquelle diffusée sur la RTNC. Le chef de l’État a fait l’autopsie de sa gestion pendant plus de 4 ans, répondant aux questions relatives à la situation politico-socioéconomique et celle sécuritaire et judiciaire .

Faire de la RDC un véritable « État de droit  » est le crédo du président de la République Félix Tshisekedi. Pour ce faire, le premier citoyen congolais s’est battu pour le redressement de l’appareil judiciaire congolais, car, dit-on, la justice élève une nation.

Malgré les efforts consenti dans le secteur, le président Félix Tshisekedi est malheureusement déçu des résultats produits par la justice congolaise.
« S’il y a un bémol à mettre sur mon bilan, ce que je ne suis pas satisfait du bilan dans le domaine de la Justice. J’ai beaucoup compté sur le pouvoir judiciaire. Comme on le dit dans la bible, la Justice élève la nation. Malheureusement dans notre cas, la Justice détruit notre Nation. J’ai tout mis en œuvre pour essayer de faire comprendre, surtout aux chefs d’institutions ma vision, mais malheureusement, je n’ai pas l’impression que nous sommes sur le même diapason », a déploré le magistrat suprême Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’État, franc dans sa critique, reconnait néanmoins la bravoure des certains acteurs de la justice qui militent pour faire régner l’Etat de droit. Même si, il affirme avoir l’impression que tout le monde semble « être dépassé par la force du mal ».

Félix Tshisekedi rejette en outre toutes les accusations de certains Congolais affirmant l’instrumentalisation de la justice par le président de la République. Il jure de jamais intervenir dans les démarches visant l’arrestation ou la libération de certaines personnes.
« Nous récoltons souvent la critique de l’opinion de manière injuste. Par exemple, lorsqu’on met quelqu’un en prison de façon préventive, en attendant son jugement, et qu’on le libère après, on pense toujours qu’il y a l’intervention de l’Etat. Je peux vous le dire devant Dieu, je ne suis intervenu dans aucun cas de ce pays pour demander l’arrestation ou la libération de quelqu’un, jamais. Parce que je veux que la justice soit indépendante », a avoué le chef de l’État.

Tout en soutenant la liberté des institutions dans l’exercice de leur pouvoir, le président de la République voit tout de même la nécessité d’apporter des réformes dans le secteur de la justice.

« Je crois nos institutions doivent être libres d’exercer leur pouvoir sans contraintes venant de la hiérarchie. Je pense que cette justice a besoin des réformes », a martelé Félix Tshisekedi.

Le point de vue du président de la République Félix Tshisekedi, sur la situation de la justice au pays, est partagé par plusieurs Congolais déplorant les derrives dans le chef de certains juges et magistrats trempés dans la corruption.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici