Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est de retour au pays après avoir séjourné à Bruxelles, capitale de la Belgique, pour raison des soins de santé. Au cours des échanges avec la diaspora congolaise de la Belgique, le chef de l’Etat congolais avait rassuré sur son état de santé, affirmant avoir été très bien pris en charge par l’équipe médicale.
Par l’occasion, le président Tshisekedi a échangé aussi avec l’ambassade congolaise en Belgique, mardi 6 août . Les échanges ont tourné autour des enjeux de la diplomatie congolaise auprès des institutions de l’Union européenne, a-t-on appris de la cellule de communication de la Présidence.
La même source a ajouté que lors de cet entretien, le Président Tshisekedi a réitéré son engagement à améliorer les conditions des diplomates congolais à travers le monde. Il les a conviés à mobiliser davantage les alliés de la RdC et la diaspora congolaise sur la situation sécuritaire dans l’Est, a précisé la cellcom de la Présidence.
Ce mercredi 7 août, la porte-parole du président, Tina Salama a annoncé le retour du chef de l’Etat Félix Tshisekedi au pays. « Il présidera un conseil des ministres restreint », a informé la bouche autorisée du président de la République. Soulignons que le premier citoyen retourne dans un contexte où l’Union sacrée pour la nation peine à se mettre d’accord sur la candidature pour le poste du président du Sénat.
Joseph E. NSEKA
La rédaction