RDC: Après son acquittement par la Cour de cassation, Eteni Longondo veut confronter Jules Alingete à travers un débat contradictoire
Le ministre honoraire de la Santé Publique, Eteni Longondo a appelé, au cours d’un numéro de l’émission « Bosolo na Politik », l’inspecteur chef de service de l’IGF à un débat contradictoire autour de l’affaire « détournement des fonds alloués au Covid-19 ».
Arrêté puis transféré à la prison pendant près de deux semaines, l’ancien ministre de la Santé publique, Eteni Longondo vient d’être acquitté de ses charges par la Cour de cassation. Durant deux années, le Docteur Eteni Longondo etait sous une liberté provisoire. Ce qui le priver de certaines prérogatives. Aujourd’hui totalement libre et lavé par la justice, Eteni Longondo dévoile ses « détracteurs ».
D’abord l’ancien patron de la Santé publique, a pointé du doigt accusateur les membres du Front commun pour le Congo (FCC) qui, selon ses propos, l’avaient accusé injustement auprès de l’Inspection générale des Finances afin d’obtenir son départ. Pour Eteni Longondo, c’est son vice-ministre de l’époque qui orchestrait ce « sale tour ». A l’en croire, il était difficile pour lui qui était de l’Udps de travailleur correctement avec ses collaborateurs appartenant au FCC. Il se dit être accusé injustement d’avoir détourné une somme avoisinant 15.000$ laquelle, jure-t-il, d’avoir retourné au Trésor public sans arrière pensée.
Le rapport de l’IGF l’accusant des détournements des fonds destinés à lutter contre la pandémie de Covid-19 est une autre manipulation de Jules Alingete, qu’il appelle par ailleurs à un débat contradictoire pour laver son honneur et sa réputation auprès du public. « Je suis disposé à engager un débat contradictoire avec Jules Alingete, s’il est trop occupé, il peut déléguer son avocat et je ferai de même en vue de nous confronter publiquement (…) Qu’il cesse la manipulation », a répliqué Eteni Longondo à l’accusation de l’IGF. L’homme soutient la décision de la Cour de cassation et dit que celle-ci « n’a rien à avoir avec les élections qui profilent à l’horizon « . Si je serai candidat à la députation nationale ? Cela ne regarde que moi-même, à rétorqué Eteni Longondo à une question posée dans ce sens par l’animateur de Bosolo na Politik.
De son côté, Jules Alingete, Inspecteur chef de service à l’IGF ne comprend pas l’acquittement d’Eteni Longondo par la justice, et réaffirme la culpabilité de l’ancien ministre de la Santé dans le détournements des fonds alloués en faveur de la prise en charge de la Pandémie Covid-19. Le flic de l’IGF se dit détenir toutes les preuves accablant Eteni Longondo lesquelles ont été confortées à l’issue de l’enquête du Procureur qui était en charge de ce dossier. « Qu’il (Eteni Longondo) se taise seulement ». Alingete soutient d’être neutre dans ses enquêtes, sans tenir compte du camp politique des personnes concernées. Sans le dire aux mots clairs, Jules Alingete n’est pas satisfait de la décision de la Cour de cassation acquittant Eteni Longondo de ses charges. Dernièrement, le numéro de l’IGF déplorait ne pas se faire accompagner judiciairement après ses enquêtes. Entre Alingete et Eteni qui dit vrai? Au public de prendre position.
Joseno Nseka